Accueil / Evasion / Les “apartments” d’Etihad Airways: une virée aérienne version grand luxe

Les “apartments” d’Etihad Airways: une virée aérienne version grand luxe

Déjà considérée une des meilleures compagnies aériennes du monde, Etihad Airways va monter d’un cran dans le domaine de l’aviation de luxe. En effet la compagnie d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis va installer dans ses A380 et ses Boeing 787 une touche exclusivité jusque là jamais osée: de véritables appartements compacts pour une clientèle très fortunée.

Les “apartments” d’Etihad Airways: des mini-studios pour une somme folle

Alors que Air France avait prévu de dévoiler à Shanghai sa première classe nouvelle génération pour ses Boeing 777-300, son partenaire émirati frappe encore plus fort avec ses appartements volants d’un luxe inégalé qui seront disponibles dès décembre 2014. C’est dans ses A380 qu’Etihad compte créer une série de mini-studios de 11,6 m² comprenant entre autre un coin salon, un lit double de 208 sur 120 cm, une douche et des toilettes privatives, ainsi d’un majordome dédié. « Elles seront 74% plus larges que les suites actuelles », a indiqué le PDG d’Etihad Airways, James Hogan. Il y aura 9 de ces “apartments” tous situés sur le pont supérieur. Un luxe évidemment bien plus cher qu’une “modeste” place en première classe, puisqu’il vous faudra débourser plus de 18 000€ pour un aller simple entre Abu Dhabi et Londres, la première ligne sur laquelle l’A380 sera déployé par Etihad.

Avec son lit X et sa salle de bain privative la compagnie émirati offre le plus précieux de vol à une clientèle triée sur le volet.
Avec son lit 208×120 cm et sa salle de bain privative la compagnie émirati offre la plus précieuse des envolées à une clientèle triée sur le volet.

Les “apartments” d’Etihad Airways: et pour les autres passagers?

Une douche (non privative) sera disponible pour les passagers de première classe. La classe affaires monte également à un niveau supérieur avec son siège convertible en un lit de 204 sur 56 cm de largeur. Et pour séparer les deux classes, Eihad va créer un bar ultra chic. C’est au final 70 sièges Business quiseront proposés sur une capacité totale de l’appareil de 498 sièges. C’est le fabricant de sièges BE Aerospace qui construit « la residence » et les sièges de première classe à la fois sur les A380 et les B787. Les groupes français, Sogerma et Zodiac construiront quant à eux les fauteuils de la classe affaires de l’A380 pour le premier, du B787 pour le second. Montant de l’investissement ? « Secret », a répondu James Hogan. Etihad possède seulement une dizaine de A380 et en sachant que le pont supérieur très peu utilisé cette entreprise prend peu de risque même si cette nouvelle prestation ne marcherait pas vraiment. En revanche elle gagnerait énormément en publicité, se plaçant comme la compagnie la plus luxueuse du monde. Même si évidemment il faudra peu de temps pour que d’autres concurrents connus pour leurs excellentes premières classes comme Singapore Airlines ou Emirates en fassent de même. Néanmoins, avec de telles prestations on comprend mieux pourquoi la première classe d’Etihad Airways  a si souvent été nommée la meilleure au monde selon l’agence de consulting Skytrax.