Accueil / Moteur / Place à la troisième génération de l’Audi TT3
audi tt3

Place à la troisième génération de l’Audi TT3

Le Salon de Genève bat son plein et parmi les modèles qui ont été les plus remarqués, il conviendra de citer cette Audi TT3, qui confirme le souhait de la fameuse marque aux anneaux de faire évoluer sa gamme. Ce nouveau coupé tout neuf embarque alors des progrès techniques époustouflants et un design racé ! À découvrir !

Une évolution de style

logo audi tt3Le constructeur automobile allemand entend tout miser sur la troisième mouture du TT. Ainsi, cette Audi TT3 gagne en élégance par rapport à sa devancière, mais si les différences se situent en grande partie sur les détails. En effet, d’emblée, tout semble à croire que la marque aux anneaux a fait un restylage de son modèle phare, mais à bien y revoir, on retrouve quelques différences de taille. La calandre Single Frame se veut plus large sur ce nouveau modèle et le design avant gagne en esthétique avec les contours plus élaborés. Si les quatre anneaux ont toujours été apposés sur la calandre jusqu’ici, elles s’invitent désormais sur le capot pour un rendu nettement plus élégant. Les larges entrées d’air se confondent aux phares qui épousent la même structure. À noter que ces derniers embarquent la nouvelle technologie Matrix à Leds où les diodes électroluminescentes peuvent être contrôlées individuellement. Les ailes qui se veulent tout aussi imposantes renforcent son caractère et s’étirent depuis la façade latérale jusqu’à l’arrière, ce qui donne au véhicule plus de style. Enfin, l’arrière épouse une certaine sobriété et côtoie des feux de formes alignées et planes, rappelant ceux à l’avant. Pour sa part, le diffuseur accueille deux sorties d’échappements larges et rondes.

Retouche jusque dans l’habitacle

Le style intérieur de l’Audi TT3 a également été revu. Plus luxueuse et résolument plus ergonomique, chaque détail dans l’habitacle de l’Audi de troisième génération a été fait dans l’objectif de créer une atmosphère unique. La première innovation réside dans l’intégration de la nouvelle plate-forme MQB dans le nouveau modèle. Côté équipements, la console centrale accueille un large écran TFT de 12,3 pouces dont l’affichage peut être modifié au gré du conducteur. L’on y retrouve également le système TouchPad et la connexion 4G LTE, des innovations de taille qui promettent un accès plus rapide à toutes les commandes du véhicule. La coupe des portes contraste magnifiquement avec les sièges en cuir baquet marron et les diffuseurs d’airs ronds, rendant un ensemble subtilement chic. Pour ce qui est de la taille, la troisième génération de l’Audi TT se veut plus compacte que son ainé. Elle fait notamment 4m18 de long pour un poids de 1.200kilos, ce qui lui rend une certaine allure et un meilleur dynamisme. À noter que pour arriver à abaisser son poids, la marque aux anneaux a choisi de retenir l’aluminium et la fibre de carbone comme composants principaux de la carrosserie de cette Audi TT3. Pour ce qui est de la capacité du coffre, l’Audi TT3 affiche un volume voguant entre 292 et 305 litres, ce qui est largement suffisant pour ce genre de modèle.

Audi TT3 : une puissance mesurée !

L’Audi TT3 sera proposé dans un moteur Diesel et deux essences. Le moteur 4 cylindres 2 litres TFSI bi-injection de 230 ch sera couplé avec une boite manuelle classique, ce qui lui permettra aisément de boucler le 0 à 100 km/h en seulement 6 s. Pour sa part, le TT Diesel sera proposé dans un moteur 2 litres TDI développant 184 ch. Par ailleurs, un autre modèle embarquant un moteur4 cylindre 1,8 litre TFSI, qui déploie 180 ch a aussi été annoncée. Pour les trois, les consommations annoncées sont plutôt faibles de 0,5 l/100 km.

La marque aux anneaux prévoit de lancer l’Audi TT3 en octobre prochain pour un prix avoisinant les 35.000 euros pour la version d’entrée de gamme. À noter que ce nouveau coupé vient côtoyer des adversaires de taille comme la Mercedes SLK, la BMW Z4 ou encore la Peugeot RCZ. Quoi qu’il en soit, Audi ne manque pas d’atout et prouve à travers son nouveau joujou qu’il a plus d’une carte dans sa manche !

Suivez l’actualité Audi sur Viaprestige Lifestyle 

Credit Photo : www.caradisiac.com, Audi 

Video Adi TT3 au Salon de Genève 2014