Accueil / Evasion / La Réserve Paris, 42 Avenue Gabriel : « une adresse comme une promesse »
La-Reserve-Paris-

La Réserve Paris, 42 Avenue Gabriel : « une adresse comme une promesse »

Il fait un beau froid sec ce 19 janvier lorsque nous arrivons à l’aéroport Charles de Gaulle. Liam, moi et les enfants Tom et Joy sommes très excités à l’idée de séjourner dans un hôtel qui ouvre ce jour: LA RESERVE  PARIS HOTEL & SPA, avenue Gabriel. A deux pas des Champs Elysées, de la rue du Faubourg Saint- Honoré et de l’avenue Montaigne.

La RESERVE PARIS est la quintessence de l’excellence

Une hôtesse de l’hôtel LA RESERVE PARIS  nous attend  sur le tarmac au pied de la passerelle : « Bonjour Monsieur et Madame Penroy, bonjour Tom, bonjour Joy. Venez, je vais vous faire passer par un chemin détourné »… Grâce à elle, les formalités sont expédiées et nous retrouvons notre voiture où le chauffeur donne aux enfants un éléphant en peluche, emblème de LA RESERVE. Leurs yeux brillent de plaisir. Au cours du trajet, nous nous apercevons qu’il connaît déjà par cœur le moindre de nos choix pour rendre notre séjour exceptionnel. Délicate attention je découvre avec les bouteilles d’eau et les magazines, du parfum LA RESERVE qui m’est destiné…En arrivant devant l’hôtel particulier, nous sommes saisis par l’élégance de la façade typiquement haussmannienne et l’environnement verdoyant souligné par les plantations d’orangers en pots et jardinières style Versailles de l’entrée. On se croirait à l’Orangeraie du Roi-Soleil !

 A LA RESERVE HOTEL & SPA, pas de lobby. Nous sommes accueillis comme des invités dans le Salon Louis XV aux tentures de damas et taffetas de soie rubis, et accompagnés dans notre Suite Prestige au 3° étage. Nous avons vraiment l’impression d’arriver chez nous ! Un immense salon, à la hauteur sous plafond juste parfaite, une grande clarté soulignée par les teintes beiges et blanches de la décoration, un mobilier contemporain sobre et chic et ci et là quelques meubles Napoléon III pour rappeler que LA RESERVE PARIS  fut, à sa construction en 1854, propriété de la famille du  Duc de Morny. Les enfants s’en donnent à cœur joie dans les couloirs (parquet au point de Hongrie quand même !) qui mènent à la chambre et font le tour de notre appartement, euh Suite, pour revenir au salon. On se calme ! Soda, jus de fruits frais mis gracieusement à disposition font l’affaire tandis que Liam et moi sortons de la cave à vins une bouteille du Domaine de Cos d’Estournel, excellent cru Saint Esthèphe appartenant à notre hôte, Monsieur Reybier. Il est temps de défaire les bagages et là -bonne surprise-, le dressing fait au moins 6 mètres de long ! J’ai hâte de me lover dans l’un des peignoirs en satin de soie,  et pas en shantung, suspendu pour notre « confort » et en passant par la salle de bain , suis frappée par l’élégance de la baignoire Devon & Devon dont l’inox poli reflète le sol de marbre aux damiers noirs et blancs. Chaque détail est pensé, réfléchi. Aux teintes douces du salon donnant sur les jardins des Champs Elysées jusqu’à la Tour Eiffel au loin  répondent les couleurs bronze d’une chambre toute en rondeur où l’équipement hi-tech est astucieusement dissimulé.

Nous décidons de faire le « tour du propriétaire » et reprenons l’ascenseur aux portes ornées de cuir de Cordoue gravé. J’apprendrais plus tard que c’est l’œuvre d’artisans du 15eme arrondissement de Paris. Arrivés au rez- de -chaussée, nous repérons  « Le Bar », traversons le « Grand salon » pour rejoindre «  la Bibliothèque » réservée aux hôtes et à leurs amis et par une porte dérobée découvrons « Le Fumoir » qui donne sur un patio arboré privé. Retour sur nos pas pour découvrir le Spa Nescens. Sublimement mis en scène par Jacques Garcia en petits salons style Opéra, il dispose d’une salle de sport (ah ! la beauté de la porte d’entrée où se découpe la silhouette de l’éléphant emblématique), d’un hammam et pour le plus grand bonheur de la famille d’une piscine de 16 mètres de long. Liam et moi réservons immédiatement un soin NESCENS, la Rolls Royce des soins anti-âge tandis que les enfants décident d’aller nager.

Il va bientôt être temps d’aller découvrir la pièce ultime qui nous fera voyager dans la gastronomie française : le restaurant «  Le Gabriel ». C’est le Chef Jérôme Banctel, formé aux côtés des plus grands, ancien du Crillon ou encore de l’Ambroisie, qui est aux commandes. Demain, LA RESERVE PARIS  nous a concocté un programme sur-mesure : pour les enfants une chasse au trésor qui commence au pied de l’hôtel pour les amener de la Place de la Concorde au Jardin des Tuileries, avant de s’achever au pied de la Pyramide du Louvre où un trésor attend les explorateurs en herbe… Pour nous, la découverte de lieux magiques privés, inaccessibles au public.

Cette fois-ci, nous descendrons par le grand escalier qui s’envole en majesté !

www.lareserve-paris.com/fr/hotel/ ;  www.michelreybier.com

Si Paris est une fête, LA RESERVE en est le subtil écrin et comme « les grandes personnes aiment les chiffres » (ex Le Petit Prince) :

  • 25 tonnes de marbre
  • 6 mois de pose par 12 artisans compagnons
  • 155 calepinages de pose différents
  • plus de 6.000 mètres de tissus pour les tentures, voilages et rideaux
  • 2 ans de travail pour 120 artisans de 38 entreprises
  • 40 chambres dont 24 suites (10 Junior)

C’est aussi :

  • une décoration inspirée par Michel Reybier, propriétaire des lieux, signée Jacques Garcia
  • une arborisation imaginée par la société Horticulture et Jardins de Pierre-Alexandre Risser

 

Ne partez pas sans lire

hotel de luxe portofino

4 Hôtels de Luxe à Portofino

Depuis que vous avez vu Le film Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) …