Accueil / Evasion / Les 6 plus beaux lieux incontournables à Florence
lieux incontournables à Florence
Florence est une ville riche culturellement, comme le Ponte Vecchio en photo.

Les 6 plus beaux lieux incontournables à Florence

Si Florence, capitale de la Toscane,  est célèbre à travers le monde, ce n’est pas pour rien. C’est une ville à part, hors du temps. Parce qu’elle est riche, Florence peut paraître snob. Riche économiquement et surtout riche culturellement. C’est pourquoi il faut bien préparer son séjour pour ne pas passer à côté de l’essentiel. Pour visiter cette majestueuse ville, le mieux est de prendre son temps et d’éviter l’accumulation des visites. Il ne faut pas négliger les églises mineures, souvent les plus belles et désertées par la foule. Il est aussi indispensable de s’offrir un panorama de la ville à partir de la place Michelangelo ou du fort du Belvédère.

Viaprestige a sélectionné 6 lieux incontournables à Florence

Ponte Vecchio

C’est l’un des symboles de la ville. Construit en 996 et remanié en 1345, il abritait à l’origine des étals de bouchers et des tanneurs par soucis d’hygiène (afin de profiter de l’écoulement dans l’Arno). Les boutiques furent ensuite utilisées pour l’orfèvrerie. On y trouve aujourd’hui des bijouteries. L’ouvrage, d’une portée principale de 30 mètres, est bordé d’échoppes, dont les arrières boutiques se prolongent au-delà des bords du pont, soutenues par des appuis appelés « sportif ». Le couloir de Vasari qui surplombe l’une des deux rangées de boutiques, permettait aux Médicis de quitter le Palazzo Vecchio et l’Uffizi pour rejoindre le palais Pitti, sans se mêler à la population parfois agitée. (Photo en Une)

Duomo Santa Maria del Fiore

Le Duomo Santa Maria del Fiore est la troisième plus grande cathédrale du monde.
Le Duomo Santa Maria del Fiore est la troisième plus grande cathédrale du monde.

La cathédrale et le baptistère de Florence s’érigent tous deux sur une grande aire rectangulaire que constituent deux places distinctes mais communiquant entre elles. La Santa Maria del Fiore est la troisième plus grande cathédrale du monde après Saint-Pierre à Rome et Saint-Paul à Londres. D’une longueur de 153 mètres, soit 23 mètres de plus que Notre-Dame de Paris, et d’une largeur de 38 mètres, l’édifice gothique est dominé par une coupole octogonale culminant à 115 mètres, construite entre 1420 et 1434 par Filippo Brunelleschi. Le chantier durera 140 ans. L’abondante statuaire de la façade extérieure a été construite à la fin du 19ème siècle par notamment Donatello. La cathédrale est composée de 44 vitraux et de nombreuses fresques à l’intérieur.

Plus d’informations ici.

Galleria degli Uffizi

Les Offices sont un musée avec les plus belles œuvres mais c’est avant tout l’administration de Florence.
Les Offices sont un musée avec les plus belles œuvres mais c’est avant tout l’administration de Florence.

Le palais des Offices, dessiné par Giorgio Vasari pour Cosimo 1er en 1560, doit son nom à sa fonction première : être l’administration de la ville de Florence. Seulement un petit nombre de musées au monde peut offrir des collections aussi importantes et complètes que les Offices. Les œuvres sont exposées par ordre chronologique, le long des deux ailes, dans les 45 salles du musée. Ce musée est composé de deux étages. Le 1er étage est consacré au cabinet des dessins et des estampes. Les collections sont présentées en expositions temporaires pour des raisons de conservation et de place. Le deuxième étage peut être visité sur réservation. Lorsque vous visiterez le musée, prenez le temps d’admirer les plafonds ornés de trompe-l’œil.

Plus d’informations ici.

Galleria dell’Accademia

La célèbre statue de David trône fièrement dans la Galleria Dell’Academia.
La célèbre statue de David trône fièrement dans la Galleria Dell’Academia.

Parmi les lieux incontournables à Florence,  L’Académie dispose de tableaux importants qui représentent quatre siècles de l’école toscane et parmi lesquels on trouve aussi des œuvres de Botticelli et Pérugin. La galerie est renommée pour ses statues très connues de Michel-Ange comme celle de Saint Matthieu qui n’a jamais été achevée, la Pietà di Palestrina ou les quatre esclaves qu’il a sculptés pour le mausolée de Jules 2. D’ailleurs le musée est célébre dans le monde entier car il abrite la statue de David, tellement magnifique et devenue symbole de Florence.

Plus d’informations ici.

Chiesa Santa Croce

Les plus grands noms Italiens ont leurs tombent dans cette église Santa Croce.
Santa Croce, les plus grands noms Italiens ont leurs tombent dans cette église.

 

Considérée comme le panthéon des grands Italiens, elle abrite Michel-Ange, Galilée, Alfieri, Machiavel, Foscolo, Rossini et d’autres génies y ont leurs tombes. L’édifice est aussi un important exemple d’art gothique, décoré par les fresques de Giotto et celles de ses successeurs. Les sculptures de style Renaissance de Donatello, Rossellino, Desiderio et d’autres rendent l’atmosphère unique. Cet édifice a été construit à partir de 1294. Avec son architecture gothique imposante, ses merveilleuses fresques, les précieux vitraux, les nombreuses sculptures, cette église représente l’une des pages les plus importantes de l’histoire de l’art florentin dès le 13e siècle.

Plus d’informations ici.

Quartier San Lorenzo

San Lorenzo est un quartier très vivant. Mais il possible de visiter l’église du même nom. Ici en photo.
San Lorenzo est un quartier très vivant. Il est possible de visiter l’église du même nom. Ici en photo.

Notre dernier coup de coeur parmi les lieux incontournables à Florence, de la place du Duomo, empruntez la via Borgo San Lorenzo pour arriver au cœur de ce qui fut le quartier des Médicis et qui, aujourd’hui, est toujours un quartier très vivant, avec son marché bariolé de cuirs et de vêtements à l’ombre de l’église San Lorenzo, la plus ancienne de la ville. C’est aussi un quartier commerçant et cosmopolite : les marchés et les échoppes sont principalement tenues par des Iraniens, des Somaliens et des Chinois. Musées, églises, bibliothèques… Tout est à disposition du visiteurs dans ce quartier.

Crédits photos : Marion Martin & mybestaddressbook

Réservez au meilleur prix dans 2444 hôtels à Florence

hotel-de-luxe-florence

Ne partez pas sans lire

hotel de luxe portofino

4 Hôtels de Luxe à Portofino

Depuis que vous avez vu Le film Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) …