Accueil / Evasion / Les lieux phares de MP2013
Façade du Musée Regards de Provence ©MP2013

Les lieux phares de MP2013

Le Mucem

Comprenez MUSÉE DES CIVILISATIONS DE L’ EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE. Le nouveau musée, bâti sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti, est un bâtiment de toute beauté en dentelle de béton. Il ouvrira officiellement ses portes le 7 juin 2013. Ce sera un lieu phare de collections permanentes, d’expositions, de rencontres, de théâtre, de musiques et de fêtes. 40 000 m2 pour partager la Méditerranée. Deux expositions inaugurales accueilleront le public : « Le noir et le bleu, le rêve méditerranéen » qui mettra en scène les perceptions de la Méditerranée dans l’imaginaire depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Et « Masculin-féminin, le genre en question » explorera la place et l’image de la femme dans le monde méditerranéen. (Photo en Une)

Musée regard de Provence

Ce musée a pris place dans l’ancienne station sanitaire construite par l’architecte Fernand Pouillon en 1948. Sa création constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui se sont érigés pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Capitale. Il est consacré à la collection de la Fondation Regards de Provence, à des expositions temporaires des arts classiques, modernes et contemporains et à l’histoire du lieu par une animation vidéo, multimédia, sonore artistique inédite. Sur son toit se trouve un restaurant avec terrasse de laquelle vous aurez une vue sublime sur la Villa Méditérranée et le Mucem, assurément un des lieux phares pour un déjeuner au soleil.  Le bâtiment comprend également une librairie, une boutique et plusieurs espaces de réception. Il est ouvert tous les jours, de 10h à 18h  et en nocturne le vendredi jusqu’à 21h.

La Villa Méditerranée et son Porte à faux incroyable ©MP2013
La Villa Méditerranée et son Porte-à-faux incroyable ©MP2013

La  Villa Méditerranée

Cette étonnante structure en porte-à-faux et son agora sous-marine sont situées sur l’esplanade du J4, à l’ombre du Fort Saint-Jean, collées au MuCEM. D’une surface totale de 10 000 m², ce bâtiment a été conçu par l’architecte italien Stefano Boeri. La Villa Méditerranée a vocation à devenir l’un des lieux phares d’échanges pluridisciplinaires entre les peuples du bassin méditerranéen ainsi qu’un lieu phare de l’activité culturelle. Un lieu d’exposition avec un projet audacieux : donner à tous des clés de compréhension sur la Méditerranée contemporaine.

Le J1 ©MP2013
Le J1
©MP2013

Le J1

Le J1, lieu phare de MP2013 est situé sur les quais du port de Marseille, entre le J4 et la Joliette. Il est mis à disposition de la Capitale par le Grand Port maritime de Marseille. Ouvert pour le premier volet de MP2013, il réouvrira ses portes au public dès le mois d’octobre jusqu’en janvier 2014 avec l’exposition Le Corbusier et la question du brutalisme. C’est un lieu de rendez-vous au cœur de l’activité portuaire puisque les ferries accostent sur ses flancs. Au niveau supérieur du bâtiment, sur un plateau ouvert de 6 000 m2, se trouve un espace d’exposition de 2 500 m2 ouvert au public.

Le Camp des Milles ©MP2013
Le Camp des Milles ©MP2013

Le mémorial des Milles

Ce grand camp français d’internement et de déportation est le seul encore intact et accessible au public. Le Camp des Milles abrite un musée historique, tourné vers l’Éducation et la Culture qui s’appuie sur l’histoire du lieu. Il a pour but de renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun, face au racisme, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes. Ouvert depuis fin 2012, le site mémorial offre un parcours de visite sur 15 000 m2 pour apprendre le passé. C’est à la fois un musée, un lieu d’expositions permanentes et temporaires, de films, de débats… Un des lieux phares historiques de MP2013.

 Réservez ici dans 10 hôtels de luxe et de charme à Marseille

Ne partez pas sans lire

hotel de luxe portofino

4 Hôtels de Luxe à Portofino

Depuis que vous avez vu Le film Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) …