Accueil / Moteur / La première Porsche carburait à l’électricité
P1, premier véhicule construit par Porsche. Elle était dotée d’un moteur électrique.
Construite en 1898, la P1 est le premier véhicule créé par Ferdinand Porsche.

La première Porsche carburait à l’électricité

Oublié, retrouvé et restauré, la premier Porsche intègre le musée du célèbre fabriquant de voiture de sport. Datant de 1898, le véhicule est doté d’une motorisation électrique.

La Porsche P1 a intégré le musée Porsche
La Porsche P1 s’expose au musée de Stuttgart.

26 juin 1898, Ferdinand Porsche crée l’effervescence dans les rues autrichiennes de Vienne. Agé de 23 ans, il présente sa première création : la Egger-Lohner C2 Phaeton, Elle sera plus connue sous le nom de P1, initiales que son constructeur avait fait graver sur la carrosserie.

Un moteur électrique poussait la Porsche à 35 kilomètres heure

Habitacle découvert élégant, grandes roues en bois recouvertes de pneumatique à air… sous ces airs trompeurs de calèche, la première Porsche compte deux moteurs électriques placés au centre de l’essieu arrière. Alimentés en 12 volts et pesant 130 kilos chacun, ils permettent à la voiture d’avoir une autonomie de 80 km, soit 3 à 5 heures d’utilisation. Une distance non négligeable comparé aux voitures électriques actuellement commercialisées, qui ont une autonomie moyenne allant de 100 à 150 km. La P1 pouvait atteindre les 35 kilomètres heure en développant 5 chevaux sur une courte durée. Grace à ce système Ferdinand Porsche a pu supprimer du véhicule la boîte de vitesses pour la remplacer par un régulateur de vitesse. Malgré sa ligne ancienne, assez lourde, la Egger-Lohner C2 Phaeton pesait 1,3 tonnes. Pour comparaison, les citadines actuelles pèsent aux alentours de 900 kilos et les plus gros 4*4 atteignent les 2 tonnes.

Porsche P1 moteur électrique
A 23 ans, Ferdinand Porsche invente une mécanique élaborée.

Des ateliers au musée, la vie d’une Porsche

Un an après sa présentation, le 28 septembre 1899, Ferdinand Porsche pousse son véhicule dans ses retranchements. Participant à la course de voiture organisée dans le cadre du salon international de l’automobile de Berlin, il atteint les 35 kilomètres heure sur un parcours de 40 kilomètres. Une pointe qui lui permet de vaincre les 19 autres participants, tous constructeurs de voitures électriques, avec une avance de 18 minutes sur le second.Le jeune Ferdinand Porsche poursuivra ses exploits dans les usines Lohner et mettra en place le moteur-roue électrique en le fixant au moyeu directionnel. Le véhicule, présenté à l’exposition universelle en 1900, fera sensation dans la capitale Française. Ferdinand Porsche avait fait construire son premier véhicule en quatre exemplaires. Un siècle plus tard, en 2009, l’un des quatre modèles de P1 est retrouvé en Autriche, abandonné dans un entrepôt. Il est alors rapatrié dans les actuels ateliers Porsche et restauré. Désormais, les visiteurs du musée allemand Porsche, implanté à Stuttgart, peuvent le contempler.

Suivez toute l’actualité de Porsche sur Viaprestige Lifestyle 

Photos : www.wired.com,  www.dailymail.co.uk, www.lepoint.fr