Accueil / Service / Envoi de vin : combien ça coûte ?

Envoi de vin : combien ça coûte ?

Lorsqu’il est question de faire livrer du vin, de nombreux problèmes peuvent se poser. Ces problèmes peuvent être dus aux lois complexes sur l’alcool, aux cartons de vin ou à la logistique et l’expédition. Toutes ces tractations peuvent vous pousser à vous demander à combien s’élèvent les tarifs pour l’envoi de vin. Le prix sera-t-il abordable ou au contraire particulièrement excessif ? Vous souhaitez savoir combien cela va vous coûter d’envoyer du vin ? Découvrez les tarifs pratiqués sur le marché, ainsi que les facteurs qui influencent le coût des livraisons.

Combien coûte l’expédition de vin ?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le coût de l’expédition d’un vin. Cependant, en moyenne, il faut compter entre 15 et 70 euros pour faire un envoi de vin d’un bout à l’autre de la France. En réalité, le prix de l’envoi du vin dépend du nombre de bouteilles. Pour l’envoi en France d’un colis de 12 bouteilles, il vous faudra prévoir entre 15 et 20 euros. Par contre, la livraison de 8 colis de 12 bouteilles vous sera facturée approximativement 60 à 70 euros.

Dans le cas d’une livraison aux USA, les prix varient de 90 à 125 euros (hors taxes et droits) selon la côte. Généralement, les frais d’expédition augmentent si la destination est une entreprise ou un particulier. Le poids des bouteilles est également pris en compte. Certains colis contiennent jusqu’à 12 bouteilles de vin tandis que d’autres sont des caisses.

prix envoi vin

Pourquoi l’expédition du vin coûte-t-elle si cher ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’expédition de vin coûte cher. La distance que le vin doit parcourir a notamment un impact sur les frais d’expédition réels. Les petites expéditions de vin sont lourdes, et les grandes expéditions de vin sont volumineuses. Les expéditeurs facturent en grande majorité en fonction du poids.

La taille de l’envoi de vin a également un impact sur le coût. Il n’est pas deux fois plus coûteux d’expédier 4 bouteilles que 2 bouteilles, donc commander des expéditions plus importantes permet de réduire les frais d’expédition par bouteille de vin. Les expéditeurs facturent en fonction de la taille du colis.

La livraison à domicile entraîne généralement un plus grand nombre de livraisons manquées (à cause des absences) et de secondes tentatives. Les signatures d’adultes demandent beaucoup de travail et les expéditeurs facturent donc un supplément de 1 ou 2 euros pour ce service, pourtant exigé par la loi. L’envoi de vin dans les zones rurales implique plus de déplacements par colis livré, ce qui est également pris en compte dans le coût.

Le prix de l’essence et le coût de la main-d’œuvre ne cessent d’augmenter, ce qui a également une incidence sur les frais d’expédition. Certains expéditeurs proposent des livraisons de vin dans des véhicules climatisés. L’achat de matériel d’expédition de vin, comme des boîtes et des protections pour les bouteilles contribuent également à l’augmentation du prix de livraison. L’emballage des bouteilles dans les cartons et leur préparation pour l’expédition représentent un coût de main-d’œuvre qui vient, naturellement, s’ajouter au coût de l’envoi.