Accueil / Tendance / La location de luxe : un marché qui ne connaît pas la crise en 2016 !
Plaza Athénée

La location de luxe : un marché qui ne connaît pas la crise en 2016 !

La crise a changé bien des habitudes depuis des années, on sait qu’elle a frappé durement la majorité des Européens. Pourtant, il est une certitude, la location de luxe ne s’est jamais aussi bien portée même si cela peut en surprendre certains. Que ce soit la location hôtelière ou la location de voitures de luxe, pas de souci !

L’explosion des locations dans le secteur du luxe

Le secteur du luxe va bien, pas d’inquiétude à avoir. Des spécialistes de la réservation d’hôtels de luxe, prétendent que malgré la crise économique, les réservations dans le secteur de l’hôtellerie de luxe sont en progression constante puisqu’on parle de +13 % à +14%. Que ce soit les Espagnols, les Allemands ou les Anglais, ces touristes optent, en particulier l’été, pour des locations haut de gamme. On évoque une augmentation globale de plus de 27%. Chez les Anglais, 42% d’augmentation en matière de location de luxe est enregistrée et c’est quasiment le double chez les Allemands. Les Français plus profondément touchés par la crise sont peu nombreux à fréquenter l’hôtellerie de luxe puisqu’on ne note qu’une progression inférieure à 4%. Par contre, ils dépensent plus que par le passé.

Pourquoi l’hôtellerie de luxe a-telle le vent en poupe ?

Dans le passé, les touristes prisaient les destinations lointaines. La crise et le développement du terrorisme les incitent à restreindre les distances. On peut supposer que partir en vacances en France ou en Europe s’accompagne d’une compensation, se faire plaisir en s’offrant une réservation dans une hôtellerie de luxe est possible puisque moins d’argent est consacré au transport. Voyager, dans son propre pays mais en privilégiant un séjour hôtelier haut de gamme est devenu tendance. Il faut ajouter aussi que les pays émergents comme la Chine s’intéressent à l’hôtellerie de prestige.

Qu’en est-il des locations de luxe entre particulier ?

Les gens aisés qui disposent de plusieurs propriétés de prestige souvent peu utilisées, ont découvert qu’ils pouvaient partager par le biais de la location leurs demeures de rêve. Il s’agit pour eux d’un excellent moyen de réduire les charges écrasantes liées à l’entretien de ces propriétés. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes fortunéesfont le choix de louer une résidence de caractère plutôt que de l’acheter. Un moyen de ne pas immobiliser des capitaux et de payer moins d’impôts fonciers. Par exemple, Bill Gates loue l’île Frégate à la semaine pour 150000 dollars. Quant à Paul Mac Cartney, il n’est pas en reste : l’île Cousine aux Seychelles se loue 420000 dollars la semaine. De la même manière, AirBnB offre de nombreuses locations de prestige.

location de luxe

La location de luxe : un marché très étendu

Le secteur du luxe fait d’abord référence à l’immobilier mais il s’intéresse à des géants du luxe comme LVMH ou le groupe PPR. Le goût du luxe passe aussi par la location de voiture de prestige. Qui n’a pas eu envie pour un weekend de louer une voiture sportive comme les modèles de Ferrari ? Nombreux sont aussi les hommes d’affaires qui louent un véhicule haut de gamme dont les frais sont supportés par l’entreprise. Avec ou sans chauffeur, la voiture de luxe plaît de plus en plus.

En période de crise, le secteur du luxe gagne toujours des parts de marché. Le changement des mentalités favorise aussi ce secteur. Il est parfois plus judicieux de louer une demeure luxueuse que de l’acheter. Quant aux vacances dans un cadre prestigieux, c’est aussi une manière de donner vie à ses rêves.

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …