Accueil / Moteur / Mercedes GLA : le nouveau crossover compact
Mercedes GLA

Mercedes GLA : le nouveau crossover compact

Le Mercedes GLA de la Firme à l’Etoile a compté parmi les grandes nouveautés attendues pour le Salon de Francfort 2013. Ce nouveau crossover compact à l’allure étudiée vient alors concurrencer les leaders dans cette catégorie à l’instar du  BMW X1 et de l’Audi Q3.

Un SUV aux galbes séduisants

Au vu des lignes générales du Mercedes GLA, l’on note quelques similitudes frappantes avec la Classe A. En effet, les flancs présentent les mêmes nervures, la calandre est abaissée et la forme des vitres latérales vient renforcer son appartenance à la famille A. Le nouveau SUV tire toutefois sa singularité de ses feux arrière qui se veulent plus agressifs, de son bas de caisse stylé et de l’insert chromé remarqué sur le bouclier. Le SUV de luxe gagne ainsi en élégance et arbore une allure baroudeur plus affirmé.

mercedes logoL’on retrouve également des traits de famille avec la gamme A dans son habitacle, notamment sur la planche de bord et les éléments qui le composent. Toutefois, la banquette arrière ne se coulisse pas et les détails sont soignés, à l’exemple des aérateurs ronds, déjà remarqués sur les derniers modèles de Mercedes, qui viennent lui donner de l’aplomb. La planche de bord accueille un large écran tactile intégré et le jeu de couleurs des sièges et du reste de l’habitacle crée une ambiance sobre et élégante à souhait. Enfin, le GLA fait 4.42 mètres pour 1.80 mètre de large, il gagne ainsi quelques centimètres de plus tant sur la longueur, la hauteur et la largeur par rapport à la Classe A. La contenance du coffre a également été revue et s’établit à 421/836 litres.

Quatre motorisations annoncées !

Le Mercedes GLA est proposé dans sa version de base avec quatre motorisations. En diesel, le 200 CDI est de 136 chevaux avec 300 Nm de couple tandis que le 220 CDI promet 170 équidés avec 350 Nm de couple. En essence, le 200 est de 156 chevaux avec 250 Nm de couple et le 250 est de 211 chevaux avec 350 Nm de couple. À noter que les deux moteurs à essence sont des 4 cylindres 1.6 litre turbo injection directe, tandis que les deux diesels embarquent un 2.2 litres turbo injection directe. Un futur GLA 45 AMG de 360 ch a également été annoncé, ce qui promet plus de puissance. Si la boîte reste manuelle sur les 200 et les 200 CDI, elle devient automatique sur les 220 CDI et les 250. La version 250 CDI 4 Matic se pare de quatre roues motrices, ce qui lui permet de boucler le 0 à 100 km/h en seulement 6.5 secondes. Au niveau de la consommation, le 200 CDI affiche une consommation de 4.4 litres/100 km pour une émission de CO2 plutôt raisonnable avoisinant les 114 g/km.

Si les motorisations ont été inspirées de celles de la Classe A, les conducteurs auront le choix entre un mode de transmission en version traction avant et un mode de transmission intégrale 4-Matic. Par ailleurs, le Mercedes GLA propose une boîte à double embrayage à 7 rapports combinée à quelques éléments de sécurité de choix tel que le radar anticollision.

Le quatrième élément de la famille A est présent au salon de Francfort et compte d’ailleurs parmi les grandes attractions de cet événement. La commercialisation du Mercedes GLA est annoncée pour le premier trimestre 2014 et les tarifs devraient avoisiner les 30.000 euros. Il rentre ainsi dans le segment des SUV compacts haut de gamme et se pose comme un adversaire de choix pour les autres compacts à l’instar du BMW X1, de l’Audi Q3 ou encore du Volkswagen Tiguan.

 Plus d’informations sur :www.mercedes-benz.fr

Suivez toute l’actualité de Mercedes sur Viaprestige Lifestyle 

Crédit Photos : Mercedes Benz

Vidéo Mercedes GLA au Salon de Francfort 2013