Accueil / Art et Culture / Centre Pompidou de Metz : la culture au cœur de l’Europe
Centre Pompidou Metz

Centre Pompidou de Metz : la culture au cœur de l’Europe

Inauguré en 2010, le Centre Pompidou de Metz est devenu un lieu incontournable dans l’univers de l’art contemporain. Une initiative ambitieuse qui place désormais la ville de Metz au cœur de la vie culturelle européenne.

  • Présentation
  • Photos
  • Vidéos
  • Carte
  • Renseignements

Une première décentralisation réussie

centre pompidou metz La Centre Pompidou de Metz est la toute première expérience de décentralisation d’un établissement public culturel en France. Sa vocation est similaire à celle du grand centre parisien : être à la fois un lieu de culture et une projection du centre Pompidou sans en être l’exacte réplique. Son ambition est en effet de présenter et de faire découvrir toutes les formes d’expressions artistiques, mais aussi de sensibiliser le public aux œuvres majeures contemporaines. Ce lieu dédié à la culture se veut également être le reflet de la création contemporaine.

La genèse d’un lieu devenu incontournable

Situé à Metz, ce centre jouit d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe. La ville est en effet à deux pas du Luxembourg, de la Belgique et de L’Allemagne. Le Centre Pompidou de Metz a été construit dans le cadre de l’aménagement du quartier de l’Amphithéâtre, ancien lieu de friches ferroviaires. Les bâtiments ont été imaginés par les architectes Jean de Gastines et Shigeru Ban. Le designer japonais s’est notamment inspiré du traditionnel chapeau chinois, donnant un style à part au bâtiment. Le lieu offre plus de 5000 m² dédiés aux expositions ainsi qu’une grande nef de 1200m². Le centre est également doté d’un auditorium et d’un studio de création.

Des expositions marquantes

Dès son inauguration en 2010, le Centre Pompidou de Metz a su marquer les esprits. Pour son ouverture officielle, plus de 800 œuvres issues du musée parisien ont été rassemblées.centre pompidou metz Parmi celles-ci, La Femme à la Guitare de George Braque, La Tristesse du roi d’Henri Matisse et Aubade, Nu Couché de Picasso. Des œuvres majeures, parmi beaucoup d’autres, qui ont largement attiré les amateurs d’art de tous horizons. En septembre 2011, soit 16 mois après son inauguration, l’établissement comptabilisait déjà 1 million de visiteurs. En 2012, pas moins de 475.000 visiteurs ont été enregistrés. L’exposition « 1917 » fut notamment un grand succès au cours de l’année passée. Le Centre Pompidou de Metz a donc su conquérir un nouveau public. Il s’impose encore aujourd’hui comme le lieu d’expositions contemporaires le plus fréquenté de Province. Délocaliser les grands musées parisiens est d’ailleurs une idée qui fait son chemin, puisqu’en décembre 2012, le Louvre de Lens a également ouvert ses portes.

 

 

Horaires d’ouverture : sam.-dim. Fermé lun.-ven. 09:00–18:00 Adresse : Centre Pompidou-Metz, 1 Parvis des Droits de l’Homme, 57020 Metz, France Téléphone : 03 87 15 52 59 Plus d’informations sur : www.centrepompidou-metz.fr
[signoff1]

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …