En l’honneur de cette année capitale, Marseille-Provence 2013 redore le blason du pourtour méditerranéen. Du 27 avril au 13 octobre, Aubagne accueille « Picasso céramiste et la Méditerranée ». Une exposition qui rend hommage à l’artiste quarante ans après sa mort et qui dévoile des productions jusqu’alors inconnues du grand public.

« Une expo sur Picasso ? Encore une ? » C’est au premier abord ce que n’importe qui pourrait penser. Pourtant la promesse de découvrir le Catalan d’un œil nouveau est tenue ! Associée au Grand Atelier du Midi, « Picasso céramiste et la Méditerranée » présente 150 pièces en céramique pour la plupart inédites. Loin de l’éternel recommencement donc, l’évènement est majeur. Consacré aux œuvres en faïence produites au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, il se voudrait presque intimiste.
Une exposition de prestige

[quote]Dans le cadre de MP2013, il était hors de question de faire une exposition redite mais bien une de très haut niveau, précise Joséphine Matamoros, commissaire de l’exposition. 80% des pièces présentées sont inédites ! C’est un véritable tour de force, 40 ans après la mort de Picasso [/quote] Une vraie découverte pour le public qui se retrouve face à des pièces imposantes, fortes et majestueuses. Les formes et les couleurs sont étrangement fascinantes, notamment avec les Natures mortes aux poissons et tranche de citron (photo ci-dessus) ou le Vase aux danseuses ou Bacchanale.

De l’assiette en terre cuite blanche aux pignates aux couleurs brutes, le peintre revisite la civilisation méditerranéenne à travers un nouveau médium. Tout commence en 1946, lorsque Pablo Picasso se promène à la foire de la poterie de Vallauris. A cette époque, il partage sa vie avec Françoise (qui sera sa compagne de 1944 à 1953), il a deux enfants, il est heureux. Fort de son esprit libre, il redécouvre l’attrait pour la terre et est interpellé par cette céramique. A 65 ans donc, il renoue un peu plus avec sa vie passée et retrouve ses racines. Il commence alors à confectionner des objets du quotidien (plats à viande, poêlons, vases, …) auxquels il donne des allures de sculptures en les peignant. « C’est un choc émotionnel de retrouver ces ustensiles devant nous. La tradition, la culture, l’histoire, tout y est ! »
Et si la commissaire de l’exposition ne tarit pas d’éloges à ce sujet, c’est à juste titre. Dans l’écrin de cette chapelle, la relecture de la Méditerranée proposée au public est avant tout une question de territoire.
Aubagne, ville incontournable

Abritée par la chapelle des Pénitents Noirs à Aubagne, l’exposition résonne comme un hommage. Et quel meilleur endroit que la ville des Santons et de la terre cuite pour organiser l’évènement ? [quote]Dans les usines et les ateliers de la ville, il y a encore 250 ouvriers qui travaillent la terre et la céramique. C’était donc logique de monter l’exposition, ici à Aubagne dans le cadre de MP2013, conclut Joséphine Matamoros [/quote] L’exposition révèle aujourd’hui une facette moins connue du travail et de la personnalité de cet artiste aux multiples talents.
Informations pratiques
Du 27 avril au 13 octobre 2013 ; Ouvert tous les jours, 9h30-19h30
Tarifs plein : 8€ ; Tarifs réduit : 6€ Gratuit pour tous les habitants du Pays d’Aubagne et de l’Étoile
Crédit photo : Carine Palmi