Accueil / Art et Culture / Le Louvre d’Abou Dhabi
Le Louvre d’Abou Dhabi

Le Louvre d’Abou Dhabi

Il résulte d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre la France et les Emirats Arabes Unis. Le Louvre d’Abou Dhabi, un projet ambitieux et singulier. Un savant mélange du dynamisme de la région et des valeurs d’excellence portées par le nom du Louvre.

Le Louvre d’Abou Dhabi - 1
Le Louvre d’Abou Dhabi – Vue intérieure

Le Louvre d’Abou Dhabi ou la création d’un musée universel

L’histoire du Louvre c’est avant tout une question d’engagement. Un engagement entre le musée du Louvre et l’émirat d’Abou Dhabi, encadré par un accord spécifique. Ce dernier stipule notamment que l’usage du nom du Louvre se fera sur trente ans, ce qui permettra au petit dernier de jouir de la réputation de l’ainé. La naissance de ce nouveau musée constitue un enjeu crucial non seulement pour les Emirats Arabes, qui souhaitent s’affirmer comme « lieu central du dialogue entre les civilisations et les cultures », mais aussi pour la France qui souligne « l’excellence de son expertise et de son savoir-faire muséographique ». Au bout du compte, à quoi ressemblera t-il ? Un Louvre 2.0 ? Une sorte de version améliorée du mastodonte français?

Le Louvre d’Abou Dhabi - Jean Nouvel
Jean Nouvel et le Sheik Sultan bin Tahnoon Al Nahyan

Hypothèse peu probable. A travers cette initiative, le Louvre révèle son désir de se réinventer. La France apportera à Abou Dhabi son expérience et lui fera bénéficier de son patrimoine plurimillénaire afin de l’aider à se hisser dans le peloton de tête des grandes nations culturelles. Il sera situé sur l’île de Saadiyat où il côtoiera  trois autres musées et un centre de spectacles. La réalisation architecturale a été confiée à Jean Nouvel, architecte contemporain français de renommée internationale et concepteur du Quai Branly à Paris.

Ce lieu d’envergure présentera des objets majeurs dans les domaines de l’archéologie, des Beaux-Arts et des arts décoratifs.  Ouvert à toutes les périodes, y compris à l’art contemporain, le Louvre d’Abou Dhabi mettra l’accent sur la période classique, dans tous les domaines de l’histoire de l’art. Son but sera d’œuvrer au dialogue entre l’Orient et l’Occident, en veillant à ce que chaque partie respecte les valeurs culturelles de l’autre. Depuis quatre ans, le musée a commencé à acquérir des œuvres pour sa collection permanente. Il compte aujourd’hui de nombreuses pièces qui vont de l’Antiquité jusqu’au XXème siècle. De La Vierge à l’Enfant de Giovanni Bellini (vers 1480) au « tabouret curule » en bois de Pierre Legrain (vers 1920) en passant par Le Bohémien de Manet (1861-1862), les médiums se succèdent et les artistes se multiplient.

Le Louvre d’Abou Dhabi - La Vierge à l’enfant
La Vierge à l’enfant, Giovanni Bellini, huile sur panneau – 70,5×50,5 cm

Le Louvre d’Abou Dhabi en quelques chiffres

Le coût du projet est estimé à environ 83 millions d’euros. A côté de ça, des ressources financières avoisinant le milliard d’euros sont évoquées. L’émirat a accepté de payer 400 millions pour utiliser le nom de Louvre pendant trois décennies, 190 millions sur dix ans pour emprunter des œuvres, 165 millions sur vingt ans pour bénéficier de l’expertise de l’agence France-Muséums et des musées français. On évoque aussi la somme de 195 millions d’euros dédiée à l’organisation des expositions pendant quinze ans.

La superficie du musée avoisinera les 24000 m2, dont 6000 seront consacrés aux galeries des collections qui abriteront les collections permanentes et 2000 aux expositions temporaires. L’ouverture des galeries s’effectuera par tranches successives :

– A partir de l’année d’ouverture du musée : 2000 m2.

– A partir de la quatrième année d’ouverture du musée : 4000 m2.

– A partir de la septième année d’ouverture du musée : la totalité des 6000 m2.

Le musée est organisé en huit départements scientifiques : Peintures, Sculptures, Arts graphiques, Objets d’art, Antiquités égyptiennes, Antiquités orientales,  Antiquités grecques, étrusques et romaines et Arts de l’Islam (créé en 2003). 35 000 œuvres sont exposées (hors chantiers ponctuels dans les salles) sur les quelques  445 000 (dont 140 000 œuvres graphiques) que compte le musée. Au cours de l’année 2006, 202 d’entre elles sont venues enrichir les collections du musée et près de 1000 ont été empruntées à des musées étrangers pour des expositions.

Quelques dates

Le Louvre d’Abou Dhabi - Le Bohémien
Le Bohémien, Edouard Manet, huile sur toile – 90,5×55,3 cm

Et qui dit ambitions, dit forcément complications ! Depuis plusieurs mois, le Louvre d’Abou Dhabi a pris du retard et la question de l’ouverture officielle fait polémique. Dimanche 21 avril 2013, l’établissement a toutefois ouvert ses portes au public pour présenter sa première collection permanente : « Naissance d’un musée« . Selon la ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti, il s’agit « du projet culturel le plus important de la France à l’étranger« . Picasso, Gauguin, Klee, Manet, … Au total 130 travaux étaient exposés pour l’occasion.

Petit récapitulatif du projet :

Mars 2007 : Signature de l’accord intergouvernemental entre la France et les Emirats Arabes Unis pour la création d’un musée universel nommé Louvre Abou Dhabi.

Juin 2007 : Création de l’agence France-Muséums en charge de la conception du Louvre d’Abou Dhabi.

2010 : Début du chantier de construction

Décembre 2010 : Remise du projet scientifique et culturel définitif.

Fin 2013 : Date prévisionnelle de l’ouverture (non respectée donc).

Fin 2015 – début 2016 : Nouvelle date prévisionnelle d’ouverture.

Le Louvre d’Abou Dhabi en vidéo

Si inscrire le projet dans un esprit universaliste était le défi de base, il est certainement en bonne voie. Maintenant, il ne reste plus qu’à défier la montre pour être dans les temps !

Réservez votre hôtel de luxe à Abou Dhabi parmi 106 établissements 

Crédits photos : nextliberation.fr; thenational.ae; latribunedelart.com;artefactorylab

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …