Accueil / Evasion / Voyage sur mesure au Bhoutan
Voyage sur mesure exceptionnel au Bhoutan, temple bouddhiste de Taktshang
Voyage sur mesure au Bhoutan

Voyage sur mesure au Bhoutan

La randonnée est difficile mais en vaut la peine. Près de trois heures de montée, à pied, au cœur de l’Himalaya, qui mènent au temple de Taktshang. A 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, le monastère bouddhsite semble défier le précipice. Accroché à la falaise, c’est l’un des plus célèbres lieux de pèlerinage du monde himalayen. Et l’incontournable d’un exceptionnel voyage sur mesure au Bhoutan.

Voyage sur mesure au Bhoutan, temples et pélérinages bouddhistes

Selon la légende, le site fut foulé pour la première fois au VIIe siècle par Padmasambhava. Le moine bouddhiste, considéré comme le second Bouddha, aurait rejoint la grotte en volant sur le dos d’une tigresse pour y méditer pendant trois mois. Si le monastère n’a été construit que mille ans plus tard, son nom a conservé ce souvenir puisqu’il signifie « Le nid du tigre ». A 3 120 mètres d’altitude, Taktshang domine la vallée et la ville de Paro, dans l’ouest du pays.

Le bonheur en plein Himalaya

Ville de quinze mille habitants, Paro s’est développée dans les années 1980 autour de son dzong, une grande forteresse bouddhiste. La ville regorge de monastères typiques, mais c’est son Musée National, hébergé dans une ancienne tour de guet du XVIIe siècle qui attire le plus de curieux. En sortant, au cœur de la vallée, le temps est clair et on aperçoit au loin le Mont Chommolhari, majestueuse montagne blanche de 7 300 mètres. Entourée de pics et d’arêtes, Paro est également célèbre pour abriter l’un des aéroports si ce n’est des plus dangereux, au moins des plus impressionnants, du monde. Seulement une poignée de pilotes bhoutanais sont autorisés à se poser sur cette piste très difficile.

Pays du Bonheur National Brut, indice selon lequel sa population est l’une des plus heureuses du monde, le Bhoutan se démarque de la plupart des autres pays en n’essayant pas d’attirer des foules de visiteurs. Sans que la destination ne soit pourtant très difficile d’accès, la découverte de ses montagnes et de sa culture, encore privilégiée, est un véritable voyage de luxe. Déjà esseulé géographiquement, le Bhoutan s’est en outre isolé du reste du monde pendant de longues années. Il est ainsi le dernier pays de la planète à recevoir la télévision, en 1999. Mais cet isolement lui vaut surtout de disposer aujourd’hui d’une culture et d’un patrimoine extrêmement riches et authentiques.

Voyage sur mesure au Bhoutan, entre médiation, découverte et randonnées

Découvertes et randonnées exceptionnelles

La vallée de Punakha, par exemple, est reconnue pour sa culture du riz. A 1 300 mètres d’altitude, elle est la vallée la plus basse du pays, et jouit du même coup d’un climat plus tempéré, particulièrement en hiver. Punakha, bien justement, a été jadis la capitale d’hiver du royaume. Insolite, son dzong enjambe l’intersection de deux rivières. La Mo et le Pho, qu’on traduirait en français par la Mère et le Père. A l’intérieur de la forteresse, pas moins de 21 temples. Impressionnant. Mais presque moins que le Chimi Lhakhang. Ce monastère bouddhiste est reconnu comme temple de la fertilité et attire des couples du monde entier. Des amants, ne pouvant avoir d’enfants, qui viennent prier et méditer. Un spectacle saisissant !

Passées les émotions et les découvertes architecturales et culturelles, c’est l’Himalaya qui tend ses bras. Ses vallées et ses montagnes, de haute ou de moyenne altitude, propices aux plus belles randonnées, parfois aux plus extrêmes ! Pour poursuivre dans des conditions exceptionnelles un envoûtant voyage sur mesure au Bhoutan.

Exceptionnel voyage sur mesure au Bhoutan, pays de montagnes et de temples bouddhistes.

Photos ©DR

Découvrez plus de voyages sur www.peplum.com

Ne partez pas sans lire

hotel de luxe portofino

4 Hôtels de Luxe à Portofino

Depuis que vous avez vu Le film Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) …