Accueil / Moteur / 100 MP4-12C pour les 50 ans de McLaren
A l’occasion de ses 50 ans, McLaren sort en édition limitée la MP4-12C.
A l’occasion de ses 50 ans, McLaren sort en édition limitée la MP4-12C.

100 MP4-12C pour les 50 ans de McLaren

Après Lamborghini, le monde de l’automobile fête les 50 ans de McLaren ! Pour cette occasion, c’est une édition limitée de la MP4-12C qui sera proposée. Cent clients du monde entier pourront recevoir cette dernière voiture en édition limitée. Le constructeur britannique propose à ces clients privilégiés le choix entre une version coupé et une version spider.

McLaren a été créée il y a 50 ans par Bruce Mac Laren
McLaren a été créée il y a 50 ans par Bruce Mac Laren.

Cette édition spéciale est réalisée par McLaren Special Operations. La supercar jouit d’un nouvel avant. Les nouvelles jantes, 19″ à l’avant et 20″ à l’arrière, permettent de gagner 2 kg par rapport aux jantes allégées. Les freins carbone/céramique sont livrés de série. Quelques discrets monogrammes sur le seuil de porte, sur les entrées d’air ou encore le logo Heritage sur le capot signent la spécificité du modèle. La puissance du moteur demeure inchangée : un V8 de 625 chevaux.

Chacun des 50 exemplaires sera livré avec une housse noire et argent, une boîte en carbone pour la clé, ainsi qu’une esquisse signée Frank Stephenson, le patron du design de la marque qui a supervisé la réalisation de cette édition.

Les nouvelles McLaren 12C « 50 ans » sont disponibles en trois coloris. Elle existe en noir (Carbon Black) mais aussi en argent (Supernova Silver). Bien évidemment, elle est disponible en orange, couleur emblématique de la marque. Le prix de la 12C coupé est d’environ 228 000 euros et celui de la version Spider d’environ 250 000 euros.
C’est au festival de Goodwood que seront fêtés les 50 ans de McLaren, en juillet prochain.

McLaren a un demi-siècle !
McLaren a un demi-siècle !

L’histoire des 50 ans de McLaren

L’histoire de l’écurie McLaren commence sous l’impulsion d’un seul homme : Bruce Mac Laren en 1963. Ce néo-zélandais a 22 ans, il est le plus jeune vainqueur de Championnat de Formule 1 en 1959, alors qu’il est pilote pour l’écurie Cooper. Préparateur pour cette dernière, il devient constructeur en 1966. Il sort donc le prototype de la Can-Am et la première F1. En 1968, Denny Hulme arrive à l’âge de 32 ans. Il passera le restant de sa carrière chez McLaren jusqu’en 1974.

En 1970, McLaren vit une année terrible. Denny Hulme se brûle gravement les mains lors d’un accident pendant les essais des « 500 miles d’Indianapolis » et Bruce Mac Laren se tue sur la piste de Goodwood le 2 Juin 1970, pendant les essais.
En novembre 1980, Ron Dennis rejoint l’Ecurie et en devient le patron. Il recrute John Barnard qui concevra la première Formule 1 en matériaux composites. C’est la naissance de McLaren Internationale. Une nouvelle ère s’ouvre, Mc Laren remporte sa première victoire depuis 4 ans à Silverstone avec le pilote britannique John Watson. Puis ce sera l’arrivée de Senna en 1982, Lauda, Prost en 1984.

En 1990, Ron Dennis fonde « McLaren Cars » qui devient ensuite « McLaren Automotive ». Le but est de faire de Mc Laren un véritable constructeur de voitures de route très haut de gamme et très performantes. En 1992 la première auto est produite : la Mc Laren F1-LM. Créée par Gordon Murray, elle sera déclinée en LM, GT et GTR. 1998, c’est la sortie de la célèbre Mercedes-Benz SLR McLaren, puis la ML MP4-12C en 2011 et la ML P1 l’année dernière.

Plus d’informations sur : www.mclaren.com

Crédit photo : McLaren Automotive