Accueil / Moteur / Aston Martin CC 100 : un Concept Car pour le 100e anniversaire de la marque anglaise
Aston Martin CC 100

Aston Martin CC 100 : un Concept Car pour le 100e anniversaire de la marque anglaise

Le constructeur anglais célèbre cette année son centenaire. Pour marquer l’événement, il a choisi de dévoiler lors des 24 heures du Nürburgring un concept-car, l’Aston Martin cc 100, qui rend hommage à la célèbre DBR1, l’Aston Martin de compétition, qui a remporté vaillamment les 24 heures du Mans en 1959.

Le concept-car reprend les traits caractéristiques du légendaire roadster tant sur ses couleurs que sur ses lignes. Toutefois, ce nouveau modèle embarque le dernier V12 atmosphérique de 6 litres qui lui assure une plus belle performance face à l’Aston DBR1.

Une esthétique améliorée

centenary-logo Aston Martin L’Aston Martin CC 100 est un concept-car de deux places qui présente les lignes affinées d’une voiture de course et qui affiche une couleur séduisante, une jolie combinaison de vert et de jaune. L’avant et l’arrière sont élégamment rehaussés d’une double bouche, emblème de la griffe anglaise et les portières quant à elles, ont été élaborées dans un grand souci de design. En effet,  seule la partie supérieure s’ouvre et permet l’accès à bord de la voiture. Ce design futuriste est toutefois atténué par le design intérieur qui se veut certes moderne, mais plus contemporain.

Les feux arrière et les deux sorties d’échappement suivent une forme ronde et encadrent avec style l’extracteur « full-carbon ». Par ailleurs, l’on remarque que le modèle ne dispose ni de pare-brise, ni de toit ni de saute-vent. Enfin, l’habitacle est tout aussi étudié puisque l’on retrouve le cuir et le carbone sur les sièges et le tableau de bord.

Sous le capot de l’Aston Martin CC 100

Entièrement réalisée en fibre de carbone, l’Aston Martin CC 100, digne successeur de l’Aston de compétition qui a gagné les 24 heures du Mans en 1959 est à la fois légère et performante. Le roadster présente une longueur de 4,50 m pour 2 m de largeur, il s’appuie sur la célèbre structure V/H, ses dimensions et son châssis ne sont pas sans rappeler la V12 Vantage. Par ailleurs, l’on retrouve sur le concept-car le fameux V12 atmosphérique de 6 litres combiné à une boîte manuelle robotisée qui délivre 517 ch. Il convient de noter que le moteur est contrôlé par des palettes au volant et combiné au poids plume de la voiture, il permet à cette dernière de boucler le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h.

Produite à seulement deux exemplaires, ce bolide suit son aînée et se pose déjà comme un concept-car de légende. Les spectateurs qui ont pu assister aux dernières 24 h du Nürburgring ont eu la chance de découvrir ce modèle unique qui a été crée pour les cent ans du constructeur anglais. En effet, Ulrich Bez, le PDG d’Aston Martin, assisté par Stirling Moss, le pilote à qui la marque doit la victoire de l’Aston DBR1 lors des 24 heures du Mans de 1959, a fait un tour de piste au volant de cette petite merveille. Ses lignes et ses couleurs rappellent d’office le légendaire roadster, mais ce concept-car se veut nettement plus performant que son aînée.

Lors du salon de Genève, Ulrich Bez, le PDG d’Aston Martin, a annoncé que la production de ce concept-car se limitait à deux modèles et qu’ils seraient proposés à un prix allant de 330 000 £ (504 874 $ CAN) à 1,4 £ million (2,1 millions $ CAN). À noter que le premier modèle a été créé en hommage aux 100 ans de la marque anglaise et le deuxième est dédié à la victoire légendaire de Stirling Moss, au volant de la DBR1 lors des 24 heures du Mans de 1959.

Plus d’informations sur cc100.astonmartin.com

Crédit Photos : Aston Martin

 Vidéo Officielle Aston Martin CC 100