Accueil / Moteur / Ferrari California T 2014 : un restylage de choix pour la Belle Italienne

Ferrari California T 2014 : un restylage de choix pour la Belle Italienne

Le constructeur italien crée l’euphorie en dévoilant son dernier-né, la Ferrari California T 2014, qui est une version plus puissante et plus agressive du célèbre coupé cabriolet California lancé en 2008. Le restylage passe évidemment par son allure extérieure qui gagne en caractère, mais aussi par son moteur qui accueille un V8 3,8 litres turbo développant plus de 560 chevaux. Cette petite merveille sera présente lors du salon de Genève 2014 prévue pour Mars et s’annonce déjà comme étant l’attraction principale de l’événement.

Une évolution remarquable

ferrari-logoLe restylage de la Ferrari California T 2014 a été réalisé en collaboration avec l’entreprise italienne de conception et de production de véhicules automobiles, Pininfarina. Pour cette nouvelle version, le constructeur italien a mis en avant une silhouette élaborée où chaque détail a été revu de manière à ce que l’ensemble révèle une vraie recherche stylistique. Sur l’avant, les optiques en forme d’amandes et la calandre ovale du modèle d’origine se muent en des formes plus effilées, ce qui leur permet de s’harmoniser avec les deux prises d’air sur le capot se terminant par un détour en triangle. Inspiré de la 250 Testa Rossa, le design des flancs se veulent plus agressif et se creuse derrières les roues avant et arrière. Pour sa part, le toit met moins de 14 secondes pour se replier. Enfin, la poupe de forme trapèze accueille un diffuseur s’ouvrant sur quatre sorties d’échappement disposées sur un même axe horizontal donnant au final une silhouette travaillée et résolument élégante.

À l’intérieur, la California T promet de profiter d’une touche de sophistication inédite. L’habitacle rappelle celle du modèle d’origine, mais présente toutefois quelques jeux de style étonnants. La nouveauté se remarque notamment sur l’incursion d’un large écran tactile haute résolution de 6.5 pouces entre les deux aérateurs. Cet indicateur TPS permet au conducteur d’avoir à portée de main les informations concernant le moteur et les performances de ce dernier, mais également la pression du turbo tandis que les commandes sur le volant permettent de régler les clignotants. Les sièges en cuir marron annoncent un bon niveau de confort pour les passagers avant et misent sur le rappel de couleur avec les rebords de la console centrale. Les sièges arrière quant à eux, sont toujours aussi étroits avec le toit qui prend une place assez conséquente.  Pour ce qui est des couleurs annoncées pour la nouvelle Ferrari California T, les heureux propriétaires de ce petit bijou auront à choisir entre les teintes Rosso California et Blu California qui sont tout aussi chic l’un et l’autre.

T pour Turbo !

La Ferrari California T 2014 embarque un moteur V8 turbo de 3,8 litres de 3.855cc qui développe 560 chevaux à 7.500 tr/min pour un couple maximal de 755 Nm. Associé à une boîte à double embrayage à sept rapports, le moteur affiche une puissance folle qui lui permet de boucler le 0-100 km/h en seulement 3,6 secondes pour une vitesse de pointe de 316 km/h. Ce qui différencie le nouveau modèle de son prédécesseur, c’est surtout au niveau de la consommation réduite. En effet, la California T économise près de 15 % de carburant avec l’injection du système HELE avec Start-Stop sur le véhicule, ce qui annonce une consommation de 10,5 l/100 km pour des émissions de CO2 de 250 g/km. Pour sa part, le Turbo promet une réponse instantanée tandis que la gestion variable de suralimentation annonce des sensations de conduites inédites.  La California T embarque également un système de contrôle de traction F1-Trac et des freins en carbo-céramique CCM3 associés à un ESP 8.0 qui permet au supercar de freiner de 100 km/h à l’arrêt en 34 m. L’arrivée du système d’échappement vient appuyer les performances du moteur 8-cylindres en V et propose au conducteur de profiter d’un ronronnement félin sur le bitume.

La Ferrari California T sera officiellement présentée lors du salon de Genève 2014 qui se tiendra du 6 au 16 mars prochain. Le constructeur italien prévoit de lancer les premières livraisons de son nouveau pur-sang dans le courant du mois de septembre pour un prix avoisinant les 200 000 euros.

Suivez l’actualité de Ferrari sur Viaprestige Lifestyle 

Crédit Photos : Ferrari 

 Vidéo Ferrari California T