Accueil / Moteur / Nissan BladeGlider le design au service du véhicule électrique
Nissan Blade Glider

Nissan BladeGlider le design au service du véhicule électrique

Après les débuts remarqués de son nouveau Qashqaï, Nissan annonce pour le 43ème Salon automobile de Tokyo la sortie de son concept-car totalement innovant : la Nissan BladeGlider. Avec son allure unique et ses qualités environnementales, la Nissan BladeGlider est bien partie pour devenir l’emblème du constructeur japonais qui mise de plus en plus sur les voitures électriques.

Nissan BladeGlider : le mariage du design et l’aérodynamisme

Au premier coup d’oeil le nouveau concept-car de Nissan ne peut pas laisser indifférent. Bolide élancé aux formes étrangement triangulaires, son habitacle offre trois places, dont une centrale, pour le conducteur et deux autres à l’arrière pour les passagers. L’avant, très étroit, ne dépasse pas 1 m de large. Ses courbes empruntées directement au vol au voile promettent selon le fabriquant des sensations de conduite uniques. Un look qui n’est pas sans rappeler la Nissan ZEOD RC. Mais derrière son design étonnant se cache un véhicule aux propriétés aérodynamiques particulièrement recherchées. La forme de cette Nissan BladeGlider est faite pour fendre l’air, revendiquant une résistance minimale avec son faible coefficient de traînée. La carrosserie – bicolore – et le châssis sont eux en fibre de carbone, garantissant un poids limité et une rigidité importante. De plus 70% du poids du véhicule se situe à l’arrière, garantissant une très grande maniabilité, à la fois précise et réactive. « En découvrant la voie avant étroite pour la première fois, tout le monde est sceptique quant à la manière dont la voiture se comportera. Mais nous savons, après des essais intensifs sur piste, pilotes au volant, que le Nissan BladeGlider sera un jour une voiture de production à la maniabilité record. » a indiqué Ben Bowlby, Director of Nissan Motosport Innovation, le concepteur de la ZEOD RC.

La Nissan BladeGlider avec sa forme fuselée revendique une prise au vent minimale.
La Nissan BladeGlider avec sa forme fuselée revendique une prise au vent minimale.

Nissan BladeGlider : une nouvelle stratégie électrique

En plus de ces performances et de son style, lorsqu’on parle de toute voiture qui se respecte, on ne peut pas oublier de parler moteur, et en l’occurrence il s’agit de la cerise sur le gâteau concernant ce concept-car inhabituel. La Nissan BladeGlider est 100% électrique. En effet la propulsion réside dans deux moteurs installés dans les roues arrières, puisant dans des batteries lithium-ion intégrées dans le plancher arrière. Après la Nissan Leaf, la première voiture – 5 places – entièrement électrique du constructeur, l’arrivée de ce concept-car renforce la présence de Nissan dans le groupe très fermé des constructeurs automobiles électriques. Même Toyota a annoncé, au Salon de Tokyo, qu’il ferait l’impasse sur l’idée d’un véhicule tout électrique. Toyota qui reste pourtant le créateur de l’iconique Prius. Faut-il rappeler que le constructeur japonais fait partie de l’Alliance Renault-Nissan dont le PDG, Carlos Ghosn, reste le chantre de la voiture électrique? Si le modèle de série peut paraître encore loin Nissan affirme qu’il pourrait être commercialisé bien plus tôt qu’on ne le croit.

Vidéo Nissan BladeGlider