Accueil / Tendance / Comment aménager sa cuisine extérieure ?
cuisine extérieure

Comment aménager sa cuisine extérieure ?

L’installation d’une cuisine d’été permet de profiter beaucoup plus de ses extérieurs durant la belle saison. C’est également un endroit convivial qui permet de partager d’agréables moments avec ses proches tout en préparant de bons petits plats. Mais comme tout aménagement extérieur, certaines démarches sont nécessaires. Si votre cuisine extérieure occupe une surface inférieure à 20 m², une simple déclaration de travaux suffit. Dans le cas contraire, il faudra faire une demande de permis de construire. Pensez également à consulter le PLU (plan local d’urbanisme) qui peut comporter quelques obligations à respecter, notamment en matière de distance avec le terrain voisin. En plus de ces formalités administratives, il faut songer à comment aménager sa cuisine extérieure. Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous donnons quelques conseils dans le choix des équipements de cuisson mais aussi des astuces pour rendre cet espace extérieur fonctionnel et agréable à utiliser.

planchaLe choix des équipements de cuisson

Généralement, une cuisine extérieure est équipée d’une plaque de cuisson et d’un four. Mais l’élément central qui donne tout son intérêt culinaire à cette extension de la maison reste la plancha. En effet, nous vous conseillons vraiment d’opter pour un tel équipement au sein de votre cuisine d’été. La cuisson sur plancha permet de saisir la viande à la perfection et de bien contrôler sa cuisson, de manger des aliments cuits sans matière grasse et aux saveurs préservées, etc.

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de planchas. Parmi ces dernières, les planchas Planet se démarquent par leur qualité professionnelle et leur positionnement haut de gamme. Du choix des matériaux à la conception de la plancha, tout a été pensé pour offrir aux particuliers un équipement digne des cuisiniers professionnels. La gamme OASI convient particulièrement pour les cuisines extérieures puisqu’il s’agit de planchas encastrables. Elles sont conçues en inox alimentaire 304 qui est le même que celui utilisé dans les cuisines des restaurants. Cela vous assurera donc un environnement hygiénique et optimal pour la cuisson de vos aliments.

Afin de protéger la plaque de cuisson quand elle n’est pas utilisée, les planchas encastrables Planet sont dotées d’un capot en inox marin 316 qui ne craint ni l’air salin ni l’air iodé.

Au sein de la gamme OASI, vous avez le choix entre différents modèles : une plancha électrique et 5 planchas à gaz déclinée en 2 versions (une avec plaque de cuisson lisse et une avec plaque de cuisson mixte : rainurée et lisse).

Des astuces pour plus de confort d’utilisation

Bien que les appareils de cuisson soient essentiels dans une cuisine extérieure, ils ne font pas tout. Il est important que cette pièce supplémentaire soit agencée de façon optimale et soit agréable à utiliser. Pour cela, nous vous conseillons de prévoir les équipements suivants :

  • un réfrigérateur et un lave-vaisselle afin d’éviter les aller-retours entre la cuisine extérieure et celle de la maison ;
  • un plan de travail suffisamment spacieux pour cuisiner ;
  • des placards pour y ranger un set d’ustensiles de cuisson et de vaisselle destiné uniquement à cet endroit.

 

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …