Accueil / Tendance / Exposition Mannequin, le Corps de la Mode

Exposition Mannequin, le Corps de la Mode

La Cité de la Mode et du Design à Paris accueille la rétrospective « Mannequin, le corps de la Mode » jusqu’au 19 mai prochain. Plus de 100 ans d’histoire du mannequinat revisités à travers de nombreuses photos, couvertures de magazines et vidéos. L’exposition se fait ainsi le reflet de l’évolution du corps, de sa mise en scène et des standards de beauté dans le milieu de la mode, de la fin du XIXème siècle à nos jours.

Exposition Mannequin sosie au Top Model superstar

Véritable retour en arrière, l’exposition tend à montrer la réalité du mannequinat à travers les décennies. Nul besoin de superflu, les images parlent d’elles-mêmes. Une prise de conscience sur l’évolution des regards posés sur la femme à travers le temps.

Le mannequin donne vie au vêtement, il le met en valeur, le sublime. C’est à la fin du XIXème siècle que la femme se substitue au mannequin d’osier pour présenter les créations. Le nom est resté. A travers plus de 120 clichés anonymes ou célèbres, l’exposition célèbre toutes ces femmes qui ont incarné la mode.

Les premiers mannequins devaient afficher des formes standards pour permettre aux femmes de l’époque de s’identifier et de s’imaginer dans les vêtements présentés. Les années ont passé et les mannequins personnifient maintenant un idéal de beauté quasi inaccessible, irréel. Le monde de la mode a évolué et l’image de la femme avec lui.

« Mannequin, le corps de la Mode », une exposition unique

Les clichés exposés sont pour la plupart la propriété du musée Galleria. Anonymes et photographes célèbres se mêlent et nous proposent des points de vue différents sur les mannequins à travers le siècle.

Corinne Day, ancien mannequin britannique et photographe autodidacte a signé des clichés célèbres. Comme ces photos de Kate Moss adolescente, au début de sa carrière, sans artifice. On admire également les œuvres de Jürgen Teller, bien connu pour son approche décalée et impertinente de la photo de mode. Helmut Newton, photographe renommé, avait son propre regard quand il photographiait les mannequins. Son objectif était de faire oublier que la photo de mode en était une…

Guy Bourdin, Henry Clarke, Erwin Blumenfeld, Valérie Belin… Tous ces photographes ont sublimé les mannequins sous leurs objectifs, transformant la photo de mode en art. Leurs clichés apportent un témoignage sur le mannequinat, ses codes, son évolution. Les regards se croisent et se complètent pour retracer l’histoire du mannequinat.

Plus d’informations sur :  www.paris-docks-en-seine.fr

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …