Accueil / Tendance / Hövding Helmet ou le casque de vélo invisible
Aussi discret qu’une écharpe, le Hövding Helmet se gonfle en une fraction de seconde pour offrir la meilleur des protections.

Hövding Helmet ou le casque de vélo invisible

Combien de fois avez vous été rebuté à l’idée de porter un casque de vélo aussi encombrant qu’inesthétique ? Un problème récurrent qui semblerait bien avoir trouvé une solution avec le casque de vélo invisible Hövding Helmet. 

Hövding : une invention venue du froid 

Le Hövding Helmet, sous toutes les coutures. Il se porte autour du cou comme une écharpe.
Le Hövding Helmet, sous toutes les coutures. Il se porte autour du cou comme une écharpe.

Tout commence dans la très prestigieuse Université de Lund en Suède, où deux étudiantes en design décident de créer le casque de vélo révolutionnaire. En 2005, Anna Haupt et Terese Alstin, alors jeunes diplômées, s’associent pour trouver comment faire porter aux Suédois une protection lorsqu’ils sont sur leurs deux roues. Il faut dire que dans ce pays très eco-friendly, le vélo est une seconde nature. Au point même qu’une loi a été déposée pour obliger les habitants du pays à porter des casques sur leurs vélos, ce qui est déjà le cas pour les moins de 15 ans. Mais qui voudrait porter ces couvre-chefs bien disgracieux et pas si efficaces ? La solution, après 7 ans de recherches, a finalement été de faire porter aux cyclistes un casque qui n’en est pas vraiment un. 

Casque de vélo : Comment ça marche ? 

Lorsqu’on parle de casque invisible, il faut bien comprendre qu’on ne parle pas d’un casque simplement transparent. Car c’est ça la révolution du Hövding Helmet. En réalité ce casque est un airbag à proprement parler, qui est contenu dans un sac discret que l’on clipse autour du cou à la manière d’une écharpe. En cas de choc et de chute violente, l’airbag se déploie en une fraction de seconde et englobe l’arrière et le dessus de la tête du cycliste avant que celle-ci n’ait le temps de toucher le sol, à la manière d’un casque molletonné. Le gaz – de l’hélium – est envoyé dans l’airbag grâce à un boîtier situé à l’arrière du sac, dans la nuque. La pression reste importante pendant quelques secondes après le choc au cas où il y ait d’autres impacts. La vidéo est bluffante. Car si de prime abord on peut être sceptique face au concept d’un airbag pour vélo, un travail de fond très pointu a été réalisé en travaillant notamment avec un spécialiste des traumas crâniens pour offrir au Hövding Helmet la meilleure des protections possibles. Les toiles des sacs sont faites dans un nylon très résistant, en association avec Alva, spécialiste dans ce domaine. Un produit d’une très grande qualité donc, qui a un coût : 399€. Il est en vente sur la boutique en ligne Hövding. Une sélection de plusieurs tissus, à 59€ pièce, est également disponible sur le site internet du groupe cela permet d’assortir les caches aux tenues que l’on porte. Il n’y a donc plus d’excuses pour rouler en sécurité sur un vélo, tout en restant élégant.