Booking.com
Accueil / Art et Culture / Exposition Revealed by Sofitel arrive à Paris
KEES VAN DONGEN ET BRIGITTE BARDOT

Exposition Revealed by Sofitel arrive à Paris

Avec « REVEALED » by Sofitel Olivier Widmaier Picasso donne à voir l’Intimité prise sur le vif d’artistes célèbres dans leur atelier .

OLIVIER WIDMAIER PICASSO expose au SOFITEL PARIS ARC DE TRIOMPHE « REVEALED by SOFITEL», 30 photos inédites de peintres célèbres tels Balthus, Dali, Jeff Koons, Keith Haring ou encore  Picasso, Soulages… des photos extraites des archives de Paris Match qui sont « vraiment le miroir de leur âme … » et  révèlent le mystère de la création. Après les hôtels Sofitel de New York, Washington DC, Chicago, et Montréal, le SOFITEL PARIS ARC DE TRIOMPHE accueille cette exposition itinérante jusqu’à la fin du mois de mars avant qu’elle ne rejoigne les SOFITEL

  • Sofitel Budapest Chain Bridge
  • Sofitel London St James
  • Sofitel Legend The Grand Amsterdam
  • Sofitel Munich Bayerpost

Olivier PicassoC’est pour nous l’occasion de mieux connaître le petit-fils de Pablo Picasso et de découvrir avec Xavier Louyot, Directeur Marketing Europe, Moyen-Orient, Afrique des enseignes de Luxe et haut de gamme du Groupe Accor (Sofitel, Pullman, MGallery), les ambitions de la marque dans le domaine culturel.

 Marie Leroy-Léna  :  Olivier Picasso, on vous connaît comme auteur et producteur audiovisuel, racontez-nous aussi votre parcours dans le secteur du luxe

Olivier Widmaier Picasso : C’est plutôt le monde du luxe qui s’est rapproché du monde de l’art et de la création artistique car certaines valeurs sont communes. Je pense surtout à une forme d’excellence dans la réalisation d’un objet et dans celle d’une œuvre d’art. La différence se situe entre la multiplicité et l’unique. C’est aussi comme cela que l’artisan devient artiste. Je n’ai pas cette prétention mais j’ai été à l’origine de plusieurs contrats de licence qui m’ont permis de travailler avec le groupe LVMH ou Pernod Ricard. Quant à Citroën, rappelons-nous que Roland Barthes avait comparé les ouvriers des usines automobiles de la DS aux bâtisseurs des cathédrales gothiques !

 Marie Leroy-Léna : Quelle est votre définition du luxe en 2015 ?

Olivier Widmaier Picasso : C’est évidemment le temps et l’espace. Chacun trouve ensuite les illustrations adéquates. En ce qui me concerne, ne pas être sous la pression du temps signifie s’organiser et savoir attendre. Cela peut s’illustrer par la commande d’un objet exceptionnel qu’il faudra du temps à fabriquer. C’est aussi le silence qui fait partie du choix d’un lieu de vie ou de vacances.  C’est d’ailleurs l’une des ambitions de Sofitel que de comprendre ce luxe contemporain, plein de bon sens et d’élégance, et qui m’a conforté dans ma décision de travailler ensemble.

 Marie Leroy-Léna : Si l’on vous dit Luxe et Lifestyle, à quoi cela fait-il référence pour vous ?

Olivier Widmaier Picasso : Se débarrasser du clinquant pour aller à l’essentiel. Le luxe a changé. Il a même investi de nouveaux espaces où le concret a pris le pas sur l’apparence. Idem pour la prise de conscience écologique. Le monde du luxe aujourd’hui prend en compte l’impact écologique et social. Nous devons participer à ce mouvement responsable. Cela n’exclut pas le luxe. Au contraire. Savoir qu’un sac ou un véhicule respecte des principes de préservation y compris au niveau humain est un plus pour moi. C’est un lifestyle, c’est le mien.

Marie Leroy-Léna : Quelles sont les utilisations d’Internet pour les marques de luxe ?

Olivier Widmaier Picasso : Internet a transformé la conception du luxe mais certains ont cru à une banalisation. C’est faux. L’ennemi, c’est la contrefaçon. Une tromperie. Il a fallu s’adapter et les maisons de luxe l’ont compris entre prévention et sanction, en collaboration avec les autorités douanières et policières. Cela dit, le luxe trouve un débouché sur internet qui doit reprendre les codes habituels adaptés aux technologies du net. Il s’agit de sublimer le produit à la manière d’une boutique qui doit correspondre à un moment d’achat exceptionnel. Le luxe doit se vivre entre la prise en compte de l’excellence et la satisfaction de participer à un état d’esprit exigeant.

Marie Leroy-Léna :   Selon vous quel mot s’associe le mieux avec “Luxe” ?

Olivier Widmaier Picasso : La discrétion. Ceux qui savent comprennent. Les autres apprendront. C’est ce qui fait la différence avec le bling-bling. Personnellement, cela m’amuse. Je m’éloigne juste un petit peu…

  Marie Leroy-Léna : Votre objet de luxe fétiche ?

Olivier Widmaier Picasso : Ma Mercedes 300 SEL 6.3 de 1971. Noire, intérieur noir. Ceux qui savent comprendront. Pour les autres, c’est l’origine de la berline à hautes performances. J’ai dû patienter pour la trouver et la restaurer. Elle représente un summum mais elle provoque de la sympathie dans la rue !

L’exposition « REVEALED by SOFITEL», dont Olivier Widmaier Picasso est le Commissaire, est superbement mise en scène au SOFITEL ARC DE TRIOMPHE, un très élégant 5 étoiles à la façade typiquement haussmannienne dont l’intérieur design a été réalisé en collaboration avec le Studio Putman. Depuis sa rénovation qui a pris plus d’une année d’intenses travaux, le SOFITEL ARC DE TRIOMPHE décline les rendez-vous culturels haut de gamme, à deux pas des Champs-Elysées. L’occasion pour nous de faire un point avec Xavier Louyot sur l’implication de SOFITEL dans les domaines culturels.

 Marie Leroy-Léna : Pourquoi SOFITEL a-t-il choisi d’accueillir « REVEALED » et à quoi correspond pour la marque une exposition itinérante ?

Nous célébrons cinquante années de liens avec la Culture, un des 3 piliers fondateurs de la marque Sofitel et de chacune de nos 120 adresses à travers le monde. Collaborer avec des artistes, des créateurs, des écrivains, des musiciens, des photographes fait partie de notre ADN. L’exposition Revealed by Sofitel a été lancée en juin 2014 dans les hôtels Sofitel d’Amérique du Nord et traverse l’Atlantique à l’occasion de la réouverture du musée Picasso à Paris. Après le Sofitel Paris Arc de Triomphe, l’exposition voyagera dans nos adresses européennes de Budapest, Londres, Amsterdam, Munich.

 Marie Leroy-Léna : Avez-vous déjà en projet d’autres types d’exposition ?Xavier Louyot

Xavier Louyot : Nous travaillons effectivement actuellement à d’autres projets d’exposition, toujours avec comme fil conducteur cette « French touch » si intemporelle et moderne. Pour cette exposition Revealed by Sofitel, nous sommes honorés de collaborer avec Olivier Widmaier Picasso qui a choisi les 30 clichés de la collection de Paris Match.

 Marie Leroy-Léna Vous êtes très impliqués dans le monde culturel (International Film Festival/Marrakech, Escales littéraires, Prix Romy Schneider et Prix Patrick Dewaere…) prévoyez- vous d’organiser des Défilés de Haute couture ou Collection Croisière dans certains de vos hôtels qui s’y prêteraient pour faire rayonner l’Art de la Mode en France et à l’étranger?

Xavier LouyotAmbassadeur de l’élégance française à l’international, des collaborations avec le monde de la mode existent effectivement tout autour du monde. Nous sommes présents dans plus de 40 pays. En témoignent par exemple les magnifiques uniformes créés par Monsieur Christian Lacroix pour les équipes de notre audacieuse adresse So Bangkok, ou la Casablanca Fashion Week partenaire du Sofitel Casablanca Tour Blanche.

 Marie Leroy-Léna : Quelle est votre implication personnelle dans le déroulé de REVEALED ?

Xavier LouyotLe « Revealed by Sofitel » tour a immédiatement séduit nos clients et voisins, mais également nos Ambassadeurs : les collaborateurs Sofitel. La dimension « pris sur le vif » et  instantanée des clichés nous invite à entrer dans coulisses de l’exploit. Des moments uniques pour tous : de la sélection des clichés à leur accrochage dans nos hôtels.

Une exposition itinérante à travers l’Europe 2015-2016 !

A suivre : les SOFITEL RENDEZ-VOUS

#SOFITELREVEALED #SOFITELWORLD

www.sofitel.com/fr/hotel-1296-sofitel-paris-arc-de-triomphe/

www.sofitel.com     www.accorhotels.com

Vidéo Exposition Revelead by Sofitel

(Crédit photo Joshua Kogan)

Ne partez pas sans lire

cadeau-luxe-femme-gucci

Cadeaux Luxe Femme : 20 idées de cadeaux originaux pour Noël

Comme chaque année à cette période vous recherchez des idées cadeaux de Luxe pour femme, votre maman, …