Booking.com
Accueil / Moteur / Mc Laren 650S un savant mélange de la MP4-12C et de la P1

Mc Laren 650S un savant mélange de la MP4-12C et de la P1

Si Lamborghini et Ferrari enchainent les nouveautés et les restylages, Mc Laren préfère tenir la distance en proposant une version modifiée de la MP4-12C qui se positionne d’emblée dans la catégorie GT. Outre ses lignes affutées, le Mc Laren 650S embarque dans son capot un V8 maison qui développe plus de 650 ch, ce qui promet de belles performances !  

Un entre-deux

McLaren LogoLes lignes de la Mc Laren 650S rappellent fortement celles de la Mc Laren P1, du moins pour la partie avant. Le constructeur automobile a toutefois pris la peine de lui donner plus de caractère en optant pour un design plus racé. Les phares avant et la partie latérale se veulent futuristes tandis que l’arrière garde une certaine sobriété par rapport à la P1 qui affiche des formes plus galbées. Le 650D est définitivement une sportive, en témoigne sa carrosserie aérodynamique, fait de matières innovantes. Les portes-papillon en élytre qui équipent ce nouveau modèle s’harmonisent à la perfection avec les détails travaillés de ses jupes latérales, lui conférant une identité propre tandis que ses roues accueillent des jantes chromées magnifiquement décorées avec des touches de jaune.

À l’intérieur, la sobriété est de mise avec le revêtement en suédine et en alcantara. Le tableau de bord est élégamment rattaché à une console accueillant un écran tactile et les principales commandes du supercar. Quelques touches de jaune s’invitent également sur le contour de la planche de bord, ce qui crée un contraste étonnant avec les sièges baquets en fibre de carbone noirs. Dans l’ensemble, le design du nouveau 650S traduit à la perfection l’ADN du constructeur britannique et même si elle apparait clairement comme étant un savant mélange de la P1 et de MP4-12C, il reste qu’elle dispose de ses propres atouts, ce qui en fait un modèle résolument inédit !

La McLaren 650S  côté du moteur

La Mc Laren 650S a été voulue sportive et puissante par le constructeur britannique. D’ailleurs, la dénomination « S » traduit la sportivité. Pour ce faire, Mc Laren a décidé de lui adjoindre le fameux moteur V8 3.8 biturbo déjà présent sur ses autres modèles. Les changements se sont surtout opérés au niveau de la performance du véhicule. Si la 12C affichait une puissance de 625 ch pour un couple de 600 Nm, la 650 S se veut plus puissante en développant 650 ch pour un couple de 678 Nm, ce qui lui permet aisément de boucler le 0 à 100 km/h en seulement 3 s et le 0 à 200 km/h en 8,4 s pour une vitesse de pointe de 333 km/h. Pour pouvoir concurrencer les derniers-nés de Ferrari et de Lamborghini, Mc Laren a peaufiné son moteur au mieux. Le châssis a été revu de manière à ce qu’il promette plus de dynamisme et embarque ainsi la nouvelle génération du système de contrôle de roulis PCC (pour ProActive Cassis Control). Enfin, pour contrôler toute cette puissance annoncée, les freins en carbone-céramique et la transmission à double embrayage annoncent également de belles performances. À noter que la boîte de vitesse à 7 rapports permet de rétrograder plus rapidement, qui, combinée à une direction améliorée, promet de belles sensations de conduite. Si ses concurrents italiens n’ont pas lésiné ces derniers temps à jouer à qui mieux-mieux, le constructeur a choisi d’étendre sa gamme en ne s’éloignant pas trop de ses modèles de renom. Certes, la Mc Laren 650S aurait pu adopter une ligne plus inédite pour ne pas qu’on le confonde avec ses prédécesseurs, mais Mc Laren a pallié cette lacune à la perfection en lui offrant une performance du diable qui la classe assurément dans la catégorie des GT hyperpuissants.

Présente lors du salon de Genève, la McLaren 650S est annoncée comme l’une des meilleures attractions à ne pas rater. Proposée en deux versions, dont un coupé et une Spyder, la 650S sera commercialisée dès l’été prochain à un prix avoisinant les 250 000 euros.

Suivez l’actualité des automobiles de luxe sur Viaprestige Lifestyle 

 

 Vidéo Mc Laren 650S