Accueil / Art et Culture / Costumer le pouvoir : le CNCS remonte le temps

Costumer le pouvoir : le CNCS remonte le temps

Du 26 janvier au 20 mai 2013, le Centre National de Costume de Scène de Moulins présentera au public parmi les plus beaux costumes de cinéma et de théâtre. L’exposition « Costumer le Pouvoir » est l’occasion pour le visiteur de voyager à travers le temps et à travers les genres !

Un voyage dans le temps à travers la scène et le cinéma

Robes de reines, armures de chevaliers… Le CNCS de Moulins s’intéresse de près à la manière dont sont représentés les souverains sur scène et au cinéma. L’opéra n’est pas oublié avec une rétrospective qui débute à l’époque de Louis XIV.L’exposition du CNCS est manière originale de découvrir une certaine représentation du pouvoir à travers le temps et à travers les genres. L’exposition « Costumer le pouvoir » rassemble également de nombreux bijoux, accessoires et photographies de tournages, véritables objets de collection, plongeant les curieux dans une atmosphère résolument unique. Rien n’est trop beau pour illustrer nos rois et nos reines !

Découvrez une superbe exposition  « costumer le pouvoir « : Ces costumes et accessoires ont été réalisés par des mains expertes. Des étoffes nobles et des matières riches ont été choisies pour symboliser le pouvoir. Ces véritables œuvres d’art ont d’ailleurs largement contribué au succès des films et des acteurs.

Costumer le pouvoir : une grande première

A l’occasion de cette exposition, les commissaires ont déniché de superbes costumes de cinéma dans les réserves de la cinémathèque et dans les ateliers Gaumont. Ces costumes d’une valeur inestimable ont été portés par les plus grands. Avant d’être exposés au public, ces petites merveilles ont fait l’objet d’attentions toutes particulières. Ainsi, de l’arrivée du costume à sa mise en place, se suivent de nombreuses étapes ! Par exemple, l’étape du « mannequinage » est indispensable. Cette tâche consiste à donner l’illusion que le costume est porté.

Les plus précieux costumes restent préservés par la cinémathèque, comme par exemple celui de la Reine Margot, porté par Isabelle Adjani. Toutefois, un mannequin aux formes de l’actrice au moment du tournage sera toutefois présenté au public dans le cadre de cette exposition.

Plus d’informations sur www.cncs.fr/expositions

 

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …