La tournée des musées de New York ne serait pas complète sans les trois institutions suivantes, culturellement fortes et novatrices. Des lieux qui vous permettront de découvrir de nouveaux horizons et d’appréhender l’art différemment.( Suite de l’article Les Musées de New York 1/2)
La sélection Viaprestige des musées de New York (2/2)
Le Neue Museum d’Estee Lauder
Serge Sabarsky, entrepreneur et philanthrope, rencontre le collectionneur d’art Ronald S. Lauder en 1967. C’est le coup de foudre amical. Ils ont tous les deux la fibre artistique et partagent une préférence pour l’art allemand et autrichien du début du XXème siècle. L’affaire est conclue, ils ouvriront une galerie d’art !

Sabarsky meurt en 1996 et Lauder choisit de mener à bout le projet élaboré avec son ami. La Neue Gallery est inaugurée en 2001 et est entièrement consacrée à l’art germanique couvrant la période de la Belle-Epoque et des Sécéssions. La collection se concentre surtout sur les avant-gardes de l’Expressionnisme et de l’art abstrait. Des tableaux de Klimt, Schiele, Heckel ou Kirchner se détachent parmi les œuvres exposées. Le Neue Museum d’Estee Lauder est le musée new yorkais le plus récent.
Le Cooper-Hewitt National Design Museum

Les petites filles de l’industriel Peter Cooper fondent le musée en 1897. Au tout début, il fait partie de la Cooper Union For The Advancement of Science and Art. En 1967, il s’installe dans le Andrew Carnegie Mansion, siège qu’il occupe toujours aujourd’hui. Il est le seul musée du pays entièrement dédié au design. De style géorgien, le bâtiment expose des objets historiques et contemporains du design dans 64 salles mises à disposition. Le musée détient aussi la plus grande collection de papiers peints des Etats-Unis avec plus de 10 000 exemplaires.
En 2010, le musée accueillait quelques 250 000 objets, une bibliothèque spécialisée ainsi que des espaces dédiés à la recherche et aux expositions. Amateurs d’art et de décoration intérieure, celui-ci est pour vous !
Le Jewish Museum
Le Jewish Museum est l’un des plus importants au monde consacrés à la culture juive. Il voit le jour en 1904 alors que le juge Sulzberger fait une donation à la bibliothèque du Jewish Theological Seminary of America. Ces 26 objets cérémoniaux constituent le premier noyau du musée.

Au milieu des années 1940, l’institution prend place au sein de la demeure offerte par Frieda Schiff Warburg sur le renommé « Museum Mile » (à cause des nombreux musées aux alentours). Au fil du temps, la bâtisse s’agrandit et en 1993 le musée compte plus de 26 000 objets parmi sa collection. Aujourd’hui, le Jewish Museum expose tableaux, sculptures, pièces archéologiques et bien d’autres, principalement issus de 4 000 ans d’art et de culture juive.
Trois styles, trois musées de New York incontournables !
Crédits photos : blocksy.com; wikimedia.org; harpersbazaar.com
Réservez au meilleur prix dans 807 hôtels à NEW YORK avec Booking.com