Accueil / Art et Culture / LVMH fait honneur aux « petites mains » lors de ses Journées Particulières

LVMH fait honneur aux « petites mains » lors de ses Journées Particulières

Le géant du Luxe, LVMH, présente la seconde édition des Journées Particulières qui auront lieu les 15 et 16 juin prochains. Lors de la première édition de cet événement, plus de 100 000 visiteurs étaient venus découvrir les ateliers de plusieurs maisons de luxe, un véritable voyage au cœur des coulisses du rêve. Cette année, une quarantaine de lieux d’exception seront ouverts gratuitement au public. Aussi bien à Paris qu’en province, mais également au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Suisse et en Pologne.

LVMH-Journees-particulieres

Diamantaires, orfèvres, brodeurs, formiers, plisseurs, fourreurs… Selon la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, 217 métiers d’art seraient répertoriés en France. Ces précieux artisans ont de l’or dans les mains. Sans eux, le secteur du luxe ne pourrait pas exister. Pourtant, ces métiers se font de plus en plus rares. En effet, si les acheteurs ne manquent pas, les petites mains pourraient, elles, être amenées à disparaître. Un phénomène de plus en plus inquiétant pour les maisons de luxe, qui avec leur santé presque insolente, doivent impérativement faire de l’artisanat leur cheval de bataille. Autrefois, le savoir-faire se transmettait de génération en génération, mais il est aujourd’hui plus difficile de faire perdurer les entreprises familiales, où les jeunes rêvent d’affranchissement et de liberté dans le choix de leur carrière. Et lorsque certaines techniques, en horlogerie par exemple, ne sont pas enseignées, elles tombent dans l’oubli et sont systématiquement remplacées par des techniques de fabrication industrielle. C’est pour cela qu’il est essentiel d’assurer la transmission des connaissances au sein même des entreprises.

Le groupe LVMH a bien compris cet enjeu et mise désormais sur la communication de ses savoir-faire. Avec un portefeuille unique de plus de 60 Maisons prestigieuses et une très grande diversité de métiers, le groupe détient un patrimoine d’une richesse exceptionnelle. Pour autant, la prise de conscience relative à la disparition annoncée de ces métiers est récente. Elle a donné naissance aux « Journées Particulières », l’occasion pour le public de venir découvrir ces métiers, qui font partie intégrante de l’ADN des maisons de luxe. Ainsi, les 15 et 16 juin prochains, petits et grands pourront découvrir le travail de ces nombreuses petites mains, souvent restées dans l’ombre, qui consacrent leur carrière entière à l’artisanat du luxe.

Les-Journées-Particulières-LVMH

Un événement unique, à double vocation. Tout d’abord, cela permet au groupe de montrer que derrière chaque produit qu’il vend, se cache un immense savoir-faire, d’incroyables talents et de longues heures de travail. C’est également l’opportunité d’affirmer la place du « Made in France », une étiquette qui est à elle seule, un gage d’excellence que nous envie la terre entière. Le deuxième objectif est moins facile à discerner, il vise le recrutement des jeunes talents. Entre excellence et discrétion, travailler comme petite main au sein d’une grande maison française, est une chance mais aussi un défi quotidien. On peut dire d’un artisan qu’il tisse chaque jour entre ses doigts le grand avenir du luxe. Durant ces deux journées, les aspects de noblesse et de prestige sont mis en lumière, pour donner envie à de nombreux jeunes, de se former aux métiers manuels, avec l’espoir qu’ils deviennent les grands artisans de demain.

La notion de « fait-main » est plus que jamais à la mode, mais la réalité du marché est bien différente. Un abîme s’est formé entre le rêve que suscitent les produits de luxe et la pénurie que connaissent les métiers manuels. Comment donner envie aux jeunes de se former aux métiers de l’artisanat ? Comment innover quand le savoir faire traditionnel lui-même se perd ? Réponses aux journées particulières du groupe LVMH, les 15 et 16 juin 2013.

Plus d’informations : http://www.lesjourneesparticulieres.fr

Crédits photos : LVMH

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …