Accueil / Art et Culture / Musées Guggenheim : New York face à Bilbao
Musées Guggenheim, New York face à Bilbao musée bilbao

Musées Guggenheim : New York face à Bilbao

Deux continents, deux institutions, un seul nom. Les musées Guggenheim font partie de la fondation Solomon R. Guggenheim dont le rôle principal est de réaliser plusieurs musées à travers le monde. Alors Bilbao ou New York ? Quelles sont les différences et les similitudes ? Quoi qu’il en soit, votre programme pour l’été vient tout juste de s’agrandir !

Le Musée Guggenheim à Bilbao

Situé à Bilbao, ville basque du nord de l’Espagne, le musée est inauguré le 17 octobre 1997. Il est dédié à l’art moderne et contemporain et surtout reconnu pour son architecture innovante que l’on doit à Frank Gehry. Savant mélange de pierres, de verre, d’eau et de titane, il devient rapidement l’un des bâtiments contemporains les plus appréciés au monde. Son histoire est des plus atypique puisqu’à l’origine il n’est rien de plus qu’une étape dans un plan économique mis en place par le gouvernement basque et le gouvernement de Biscaye (province du nord de l’Espagne) afin de donner une certaine image à la région.Aujourd’hui les espérances vont au-delà du résultat escompté : l’affluence des touristes est constante et le musée accueille plus d’un million de visiteurs par an. Parfois, il arrive que les spectateurs soient plus intéressés par la bâtisse que par le lieu même. En effet, le bâtiment fait preuve d’une innovation considérable autant dans son approche technologique que dans sa réalisation. Grâce à des logiciels informatiques réservés à l’aéronautique et à l’automobile, Frank Gehry, avec l’aide de son cabinet d’architectes, a pu développer son approche déconstructiviste en mettant en avant des formes organiques qui ondulent et en jouant avec les matières et les lumières.

Musées Guggenheim, New York face à Bilbao Yves Klein La grande anthropométrie bleue
La grande anthropométrie bleue, Yves Klein

Cependant les collections et expositions du musée ne sont pas en reste pour autant ! Parmi les œuvres importantes du musée on retrouve des peintures de Mark Rothko, de Kooning, ou encore Yves Klein. Sans oublier les sculptures de Richard Serra ou les installations de Jenny Holzer. Depuis le 16 mars 2013, le musée accueille l’exposition « L’Art en Guerre. France, 1938-1947 : de Picasso à Dubuffet« .

Vidéo Présentation de l’Exposition  :

Ne perdez plus de temps, l’exposition ne dure que jusqu’au 8 septembre 2013 !

Le Musée Guggenheim de New York

Musées Guggenheim, New York face à Bilbao musée new york
L’intérieur du musée Guggenheim, New York

Après avoir fait fortune dans les métaux précieux, Solomon R. Guggenheim se rapproche du mécénat et commence à collectionner des tableaux en vue d’ouvrir une institution culturelle à la fin des années 1930. Le Museum of Non-Objective Painting voit donc le jour en 1939 sur la 54ème rue. Guggenheim et Hilla Rebay, baronne et directrice du musée à l’époque, confient la réalisation du bâtiment à Frank Llyod Wright qui décède avant la fin des travaux et l’ouverture du musée le 21 octobre 1959, après avoir réalisé plus de 700 esquisses.

Contrairement à bien d’autres, le musée n’est pas compartimenté en différentes époques, styles ou techniques mais bien conçu comme un ensemble qui s’enrichit sans cesse par de nouveaux talents. En 1963, des chefs-d’œuvre de Van Gogh, Manet, Pissarro ou Picasso viennent s’ajouter aux Chagall, Klee ou Miro déjà présents. Au début des années 1990, la Robert Mapplethorpe Foundation donne au musée quelques 200 photos de l’artiste du même nom et une tour rectangulaire, plus haute que la construction de Wright, est construite. Aujourd’hui, le Guggenheim Museum fait partie intégrante de la culture américaine et représente une vraie réussite contemporaine.

Les prouesses architecturales sont une chose que les musées Guggenheim ont définitivement en commun. A Bilbao on se joue des courbes, à New York on met en valeur des formes organiques avec par exemple une rampe en spirale à l’intérieur pour nous conduire vers le sommet, tout droit vers une coupole vitrée.

Musées Guggenheim, New York face à Bilbao Mapplethorpe autoportrait
Autoportrait, Robert Mapplethorpe, tirage à la gélatine argentique

Musées Guggenheim, entre les deux votre cœur balance ?

Crédits photos : wikiarquitectura.com; blogspot.com; voyage-new-york.net; guggenheim-bilbao.es; projets-architecte-urbanisme.fr

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …