Accueil / Tendance / Balenciaga Le Parcours D’un Maître
Le créateur de la célèbre marque espagnole Balenciaga

Balenciaga Le Parcours D’un Maître

Cristobal Balenciaga est né en 1895 à Guetaria, petite ville d’Espagne. Durant toute son enfance, il éprouve une forte attirance qui le pousse à toucher au monde de la couture. Intransigeant, perfectionniste, autodidacte de génie il ouvre sa première maison de couture à l’age de 23 ans, d’abord aux Pays-basques, puis Madrid et Barcelone. Sa ville de prédilection reste la capitale française, où il monte afin d’acheter des modèles de grands couturiers tels que Madeleine Vionnet ou Elsa Schiaparelli. Leurs méthodes deviennent les siennes, il absorbe, apprend, reproduit à la perfection, et fait de ce tout sa base première de connaissance. Il pose définitivement ses ciseaux, son patron et ses tissus au 10 Avenue Georges V à Paris.

 Balenciaga

Il s’inspire de la ville et de la société et devient peu à peu « le roi de la couture parisienne« , son style est à part, empreint de noir, épuré et aux coupes impeccables. Ses collections ont influencé de grands noms tels que Oscar de la Renta, André Courrèges et Hubert de Givenchy. La femme est un symbole, sa silhouette est semblable à un tableau où il peint à l’aide de tissus, il mêle ses inspirations espagnoles avec des capes de toréador aux gammes de couleurs acidulées, du drapé, de la dentelle. Les courbes varient entre la ligne « tonneau » et le tailleur « semi-ajusté » et la robe « sac » et « baby-doll », caractérisée par sa silhouette trapézoïdale.

Balenciaga est un créateur de formes, il élabore des collections épurées et abstraites, généreusement assemblées, un travail acclamé et adulé par les  journalistes et les acheteurs. Son originalité et son savoir-faire ont fait de lui un maître, un génie, un roi qui a renoncé, dans les années 1968, à ses maisons de couture. 50 ans de règne, avant qu’il passe la main à ses neveux.

En 1986, la direction est cédée au Groupe Jacques Bogart, et c’est en 1997 que le styliste Nicolas Ghesquière deviendra l’illustre Directeur Artistique de la maison. Il s’inspire de son maître et de ses codes, il les modernise, apporte sa touche personnelle, touche qui ne passera pas inaperçue dans le monde de la mode. [quote]A son tour, à la tête de la maison haute couture, il séduit rédacteurs et acheteurs en créant les célèbres it-bags « city », « weekender », « classic » et obtient en 2001 le CFDA du meilleur designer de l’année.[/quote] Les fans inconditionnelles ne se comptent plus, elles sont subjuguées par la marque aux nouvelles lignes, au nouveau teint, ayant appartenu à l’un des plus élitistes couturiers. Nicolas Ghesquière ne s’arrête pas en si bon chemin, la marque s’impose dans le domaine de la communication, elle devient une griffe branchée, aux blouses et vestes impeccables, aux coupes futuristes et au patchwork brillant ! La marque ne cesse de travailler son image dans la presse  ainsi que lors des défilés de mode où, là encore, les shows de N.Ghesquière font l’unanimité, puis, dans ses associations avec de grands photographes tel que David Sims.

Nicolas Ghesquiere Balenciaga
Nicolas Ghesquiere Balenciaga

Pourtant, c’est un nouveau génie de la couture qui vient de reprendre les rennes de la maison, Alexander Wang a prit ses fonctions de directeur artistique de Balenciaga début décembre. Il a comme responsabilité la création des collections prêt-à-porter et accessoires hommes/femmes et ainsi gérer l’image de cette maison au flambeau encore vif et pérenne.

L’histoire de cette maison est basée sur l’acharnement au travail du fondateur, mais aussi sur la persévérance de ses disciples. Leur volonté commune étant de faire évoluer à jamais les créations initiales,  la magie de la couture, au delà des saisons, des années, des siècles. Avec toujours la même passion, la même intensité, la perfection, le sens du détail, le respect d’un maître, Cristobal Balenciaga.

Plus d’informations sur : www.balenciaga.com

Crédit Photos : Balenciaga

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …