Accueil / Tendance / Le luxe français, un gage de prestige à l’international
Bernard Arnault

Le luxe français, un gage de prestige à l’international

Lorsque l’on parle de la France, on pense inévitablement à la gastronomie, aux monuments célèbres, au romantisme mais surtout à l’élégance, au raffinement et au luxe. Paris est la capitale mondiale du luxe. On y retrouve quelques unes des plus grandes enseignes comme Christian Dior et Louis Vuitton, appartenant toutes deux à l’une des plus importantes fortunes françaises : Bernard Arnault.

Bernard Arnault, symbole du prestige à la française

Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’il possède une soixantaine de grandes marques de vins et spiritueux, de montres, de joaillerie, de mode et de produits cosmétiques. Bernard Arnault, major de la promotion 1969 de l’École polytechnique, travaillera un temps dans l’entreprise de son père, spécialisée dans la promotion immobilière, avant de la diriger. Il gravira peu à peu les échelons grâce à son sens aigu du commerce et deviendra le président-directeur général de Christian Dior en 1985 avant de mettre la main sur Moët Hennessy Louis Vuitton quatre ans plus tard. Dans les décennies qui suivent il fera l’acquisition de célèbres marques qui donneront à son empire une renommée mondiale. A soixante-six ans, Bernard Arnault fait partie depuis quelques années déjà du cercle très fermé des premières fortunes mondiales. Il est le symbole du prestige et de la réussite française à l’international.

Christian Dior réinvente la femme

Bernard ArnaultDior est née du travail acharné de Christian Dior qui voulait permettre à la femme de retrouver sa féminité durant la période d’après-guerre. Dès sa première collection en 1947 sa marque fait parler d’elle. Des créations telles que le parfum Miss Dior ou le Saddle Bag devenues emblématiques, feront de sa marque l’icône au rayonnement universel que l’on connaît. Christian Dior réinventa complètement l’idée que l’on se faisait du look à l’époque et nous a laissé à travers son nom un héritage, la mode moderne. Une indépendance et une originalité que voudra conserver l’actuel PDG.

Cet esthétisme et ce savoir-faire français, on le retrouve aussi chez Louis Vuitton. Originellement une entreprise parisienne de malleterie fondée en 1854 par Louis Vuitton dont les produits innovant et de qualité s’exporteront à l’étranger dès les années 1870 (où ils connaissent depuis lors un incroyable succès). C’est une marque très puissante et numéro un dans le domaine du luxe notamment grâce à la diversité de ses activités.

Dior et LVMH, deux marques souveraines portées par les personnalités les plus influentes et les plus glamour telles que Jennifer Lopez, Scarlett Johansson, Charlize Theron ou encore Robert Pattinson et Jude Law chez les hommes. Elles sont à l’origine d’une success-story française que le monde nous envie puisque le « Made in France » reste leader avec près d’un quart des parts de marché et domine l’émergence de l’Asie et du Moyen-Orient. Ces marques de luxe attractives et riches en histoire font de la France le plus beau pays du monde.

Face au prestige du luxe à la française, pas étonnant que des femmes recherchent un homme riche pour se marier !

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …