Accueil / Tendance / Préparer le mariage de ses rêves : Rôles et éléments à prendre en compte

Préparer le mariage de ses rêves : Rôles et éléments à prendre en compte

Qui s’occupe de quoi dans les préparatifs d’un mariage? Cette question, il arrive fréquemment qu’on se la pose quand on envisage cet évènement qui à bien des égards, est un des plus marquants de notre vie. Le mariage n’implique pas uniquement les futurs mariés. En arrière-plan, se trouvent de nombreuses personnes, qui doivent également jouer leur partition afin de faire de ce jour, un moment d’histoire où les subtilités du luxe et de l’organisation s’encastrent à la perfection pour rendre l’instant inoubliable.

Qui fait quoi ?

En tant que futurs mariés, il est important que vous sachiez quel est le rôle des différents intervenants du mariage, à commencer par le vôtre. Naturellement, les tâches qui vous incombent sont légion, à commencer par le choix des alliances. A cet effet, nombreuses sont les matières qui respirent le luxe, l’or étant généralement l’option préférentielle. C’est encore plus glamour si vous parvenez à y incruster des pierres précieuses. Après ce préalable, choisir les tenues des enfants d’honneur ainsi que les vôtres vous revient aussi, et miser sur une élégance optimale s’impose également ici. La robe de mariée notamment doit faire l’objet d’un choix minutieux. Alors, mesdemoiselles, que vous ayez envie de vous muer en fée, de devenir une princesse ou d’arborer le plus élégant des modèles en forme de bustier, prenez le temps nécessaire pour faire le meilleur choix possible.

Vous devez aussi décider du budget, établir la liste des invités, fixer la date, déterminer le lieu où sera célébrée la cérémonie, et bien sûr, la réception ! Pour ce dernier point, misez sur un endroit haut de gamme qui cadre avec vos goûts de luxe. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de réserver la lune de miel. Optez pour une des multiples destinations de rêve dont regorge le globe. L’Île Maurice, Hawaï, la Côte d’Azur, ou alors Venise, sont autant de possibilités idéales pour susciter votre propre ébahissement.

Mais avant cette lune de Miel, vous devrez avoir réussi votre réception, ce qui passe par l’inévitable découpe du gâteau. Envisagez cette pâtisserie grande, mais aussi et surtout, fort bien goûteuse ! Pour l’accompagner, faites le choix de champagne qui s’impose. Heidsieck 1907, Perrier Jouët, Dom Perignon White Gold Jeroboam, ou encore Krug 1928, sont quelques-unes des marques proposant des breuvages pétillants susceptibles d’enchanter les plus exigeantes des papilles gustatives. De plus, offrir des dragées à vos invités est tout à fait convenable. Une fois la cérémonie de prestige finie, il ne faut surtout pas oublier d’écrire un petit mot de remerciement aux personnes qui étaient présentes. Il vous reviendra aussi, de payer les différentes factures liées au déroulement de ce merveilleux jour.

Les autres intervenants

En dehors des futurs mariés, la cérémonie de mariage implique également :

  • Les témoins : ils peuvent être des deux sexes, à raison d’une ou deux personnes pour chaque futur marié. Ils doivent être choisis avec le plus grand soin, car ils ont un important rôle à jouer dans le bon déroulement de l’événement.
  • Les enfants d’honneur : leur rôle est avant tout ‘’décoratif’’, et ils sont censés donner du prestige à la cérémonie.
  • Les garçons et les demoiselles d’honneur : même s’ils n’ont pas un rôle légal, ils ont les mêmes attributions que les témoins.
  • Le père de la mariée : véritable pivot de tout le processus, il est d’une importance capitale. Il ne faut pas perdre de vue que c’est lui, qui doit accompagner la mariée à l’autel, entre autres fonctions.
  • La mère de la mariée : inutile de dire que ses responsabilités sont importantes, car elle est véritablement au cœur de l’organisation de l’évènement. Elle doit aider à l’essayage des robes, entre autres, en plus d’aider dans l’organisation de la réception
  • Les parents du marié : ils ne sont pas de moindre importance dans l’organisation de l’événement, même si leurs rôles sont moins officiels et plus limités. Selon la tradition, le père du marié doit inviter la belle-mère à danser, et vice –versa pour la mère du marié.

Voilà donc les différents rôles et éléments à prendre en compte pour chacun, dans la réussite d’un beau mariage. Voici une magnifique infographie réalisée par le site instantprecieux.fr, qui résume et illustre parfaitement ce qu’il faut en retenir en définitive :

infographie-mariage-instant-precieux-min

Vous avez à présent toutes les clés en main, pour rendre ce jour magique !

Ne partez pas sans lire

HAYARI COUTURE salon du mariage

Salon du Mariage au Carrousel du Louvre : l’unique salon des créateurs de robes de mariées

Les 5 et 6 octobre 2013, venez en amoureux au Carrousel du Louvre pour le …