Accueil / Tendance / Christian Lacroix, L’éternel Amoureux De La Mode
christian lacroix

Christian Lacroix, L’éternel Amoureux De La Mode

christian lacroix

Christian Lacroix, grand couturier français, éternel amoureux de la mode et de ses us et coutumes … est né le 16 mai 1951 à Arles. Durant sa jeunesse, le futur couturier de renom entreprend dès 1969, des études d’histoire de l’art, puis poursuit à la Sorbonne à Paris et entre à l’École du Louvre christian lacroixpour devenir conservateur de musée. Ce périple va le mener tout droit vers son parrain, son bon génie,  Jean-Jacques Picart, attaché de presse pour de nombreuses maisons de luxe. Cette rencontre va lui ouvrir bon nombre de portes, celles du monde de la mode et c’est ainsi, que Christian Lacroix va  créer son univers.

En 1987, il fonde sa maison de couture et s’installe au 73, rue du FaubourgSaint-Honoré, endroit mythique et névralgique de la mode. La Financière Agache et Bernard Arnault, le soutiennent dans cette aventure, ils lui permettent de présenter sa première collection haute couture, cette année là. La magie opère, le microcosme décide alors de lui ouvrir ses portes, et d’accueillir comme il se doit, le nouveau créateur français en vogue. Son défilé marque les esprits, il  fait défiler des mannequins vêtus de jupes ponchos et boléros brodés, de jupes caparaçons façon folklo. Son univers se détache des us et coutumes du moment, sa palette artistique montre un côté exubérant et sophistiqué.

christian lacroixEn 1988, la ligne de prêt-à-porter de la maison voit enfin le jour. Le groupe italien Genny assure la fabrication des vêtements, dans un premier temps, puis laisse sa place à la société Indréco. L’année est synonyme de réussite, ainsi, la maison déménage sur la très chic avenue parisienne,  l’avenue Montaigne. Dès lors, la ligne accessoires naît en 1989, puis c’est le tour du tout premier parfum, C’est la Vie !.  Lacroix ne s’arrête pas là, et crée une ligne de diffusion de la maison, baptisée Bazar. En 2003, la maison se lance dans la mode masculine avec une collection homme. Dernier échelon obligatoire pour assurer une marque, étendue à tous niveaux, dans le respect de la tradition, la sophistication et l’amour de la mode.

Pourtant, une tempête s’abat sur la marque un an plus tard, Christian Lacroix vend son bijou créatif, sa moitié artistique, sa très chère marque au groupe Falic Fashion. A cause de la crise, la marque doit déposer une déclaration de cessation de paiements en mai 2009. Celle-ci est alors mise en redressement judiciaire, et ne trouvant pas de repreneur, cesse définitivement ses activités. L’amertume, la nostalgie de ses années de gloire envahissent le créateur, qui doit réduire ses collections pour les fashion week. Drôle de fin pour cette marque aux consonances luxueuses, Christian Lacroix se recentre par obligation, sur les activités de la société XCLX spécialisée dans le design, la décoration et les costumes. L’éternel amoureux de la mode, continue tout de même de faire rêver ceux qui ont, et continuent de porter ses créations,  mais la maison n’est plus à son apogée.

Plus d’informations sur Christian Lacroix

Crédit Photos : Christian Lacroix

Ne partez pas sans lire

ParisEmag.com : entre Orient et Occident

ParisEmag est un nouveau E- magazine, haut de gamme et novateur , sur les tendances …