Accueil / Tendance / La culture skateboard envahit le monde de la mode
culture skateboard
culture skateboard

La culture skateboard envahit le monde de la mode

La mode s’inspirerait-elle de la culture skateboard depuis quelques temps ? A vrai dire, ces deux mondes au premier abord à des années lumières l’un de l’autre, font aujourd’hui un mélange explosif et déroutant qui inspire les plus grandes marques de luxe. Alors qui a dit que le skateboard n’était pas « So glamour » ? Gare aux mauvaises langues ! De Céline à Hermès aujourd’hui la culture skateboard envahit les podiums, les marques empruntent les codes du skateboard pour leurs campagnes et même leurs collections. Le dernier exemple en date, c’est le défilé de la collection Croisière de la griffe de luxe M Missoni. Mais avant toute chose, un petit flashback s’impose sur ce sport loin d’être une passion pour les tops models ou les « fashionistas » aguerries.

culture skateboard
Collection croisière 2014 de M Missoni

Culture skateboard : le flashback

Cette « planche à roulettes » a été inventée en 1961 par deux surfeurs californiens : Mickey Muñoz et Phil Edwards. Supportant mal le mauvais temps et l’absence de vague, ils décident de créer la « planche à roulettes » afin de pratiquer la glisse sur terre ferme. Cette innovation connaît un parcours en dents de scie. Après une perte de vitesse, due au peu d’innovations pendant les années 70, le skate revient à la mode dans les années 80, avec l’essor du freestyle. Mais au début des années 90, c’est un nouveau passage à vide pour la planche à roulettes qui continuera tout de même à faire parler d’elle grâce ou à cause de ses nombreux clichés. En effet le skateboard a toujours été associé à une culture underground, c’est dans les années 90 que les préjugés sur les skateurs punk, voyous, drogués vont entrer en scène. Enfin malgré une histoire légèrement chaotique, il semblerait que depuis 3 ou 4 ans, le skateboard fasse un comeback solide.

Et au niveau du style alors ?

Depuis 2001 le style skateur est caractérisé par des vêtements amples ou à l’opposé des vêtements serrés. T-shirts longs et pantalons baggy constitueront en premier lieu l’attirail du parfait skateur, mais à l’inverse dès l’arrivée des pantalons slim, des chaussures fines et des T-shirt cintrés, le skateur d’un nouveau genre adoptera ce look serré. L’image du skate véhiculée par les médias et la profusion des marques de skate fera du style skateur une mode à part entière. Pour cause, les habitudes stylistiques des adeptes de skateboard, se verront reproduites par des jeunes pour la plupart n’apportant aucun intérêt à la pratique du skate.

Aujourd’hui les marques de luxe en sont dingues

culture skateboard
Jayne Min et un de ses skates

Le luxe, la mode, la déco mettent désormais fin aux clichés, se balader avec un skate est devenu tendance comme on peut le voir dans les magazines féminins, les campagnes de mode, ou encore les vitrines. En somme, le skateboard est tout aussi important que le dernier « It bag » ! Le phénomène prend son ampleur en 2011 avec Jayne Min, la blogueuse en vogue décide de customiser ses propres planches en s’inspirant des collections de la maison Céline.

culture skateboard
Collection Crsoisière de M Missoni

Suite à ça, sur demande d’un grand magazine américain, elle va plus loin en customisant sept planches aux motifs des collections automne-hiver 2012-2013 de chez Theyskens’ Theory, Diane Von Furstenberg, Rag & Bone, Alexander Wang, Thakoon, Narciso Rodriguez et Tory Burch. Et cette année, le concept-store online Moda Operandi lui a demandé de créer une série de skates en collaboration avec le créateur Peter Pilotto. Le skateboard de luxe devient une petite révolution dans le monde de la mode, puisque même Marc Jacobs s’y met, le créateur a imaginé une nouvelle planche qui sera éditée à 150 pièces et disponible dans les jours à venir sur sa boutique en ligne. On retrouve cette tendance dans les plus grandes capitales de mode, New-York, Londres, Tokyo… Aujourd’hui grâce à M Missoni, plus besoin d’avoir un skate dans les mains pour être tendance, bien trop encombrant, laissez donc ça aux campagnes de mode ou aux mannequins dans les vitrines.  Et un conseil aux « Fashionistas » : adopter un simple look skateur imaginé par les grandes maisons de luxe suffira à vous faire remarquer. Les vêtements sont aujourd’hui directement inspirés de la culture « street », jouant entre imprimés graphiques, planches assorties, chaussures de skate, sacs à dos et sweat-shirts… Comme le prouve M Missoni en présentant sa collection Croisière autour de ce thème. Alors qu’on l’adopte ou pas le style « skate » a été, est, et sera une tendance à suivre de près.

Crédit photos : D.R, Jayne Min, Louis Vuitton, M Missoni

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …