Accueil / Tendance / Le mélange des styles dans un intérieur design

Le mélange des styles dans un intérieur design

Design et vintage peuvent parfaitement être compatibles à condition de faire les bons choix et d’éviter les excès dans le mélange des genres. Créer une ambiance personnalisée avec des styles de meubles et de décorations différents doit se faire avec parcimonie et avec goût pour un intérieur design et chic. Ceux qui veulent en finir avec le style monotone peuvent oser sans complexe, la tendance est aux combinaisons de styles et à la créativité. Comme pour une partition de musique, il suffit de trouver les bons accords pour donner vie à votre œuvre et lui insuffler le bon rythme.

Mélange des styles : créer un ensemble cohérent

Les couleurs, les tons et les matières doivent former un ensemble harmonieux. Le tout est de s’assurer de trouver une ligne directrice, choisir une couleur ou une matière principale par exemple. Evitez absolument des contrastes trop importants et l’encombrement. Comme le montre cet article, accompagné d’une vidéo, réalisé par Femmeactuelle.fr, osez les couleurs en jouant avec des teintes chaudes et froides, mais tout en gardant à l’esprit une certaine cohérence. Vous devez trouver la bonne dose au niveau des styles comme des couleurs, le bon emplacement pour chaque meuble et chaque objet déco. Il est essentiel qu’il y ait une unité dans votre création. Un style devrait dominer pour éviter les faux pas en termes d’esthétisme. Vous devez choisir le style qui vous correspond le plus, celui qui vous attire, vous fait craquer, vous comble et vous inspire. Ajoutez des lignes contrastantes dans l’esthétique globale de votre intérieur tout en veillant à répéter vos lignes dominantes pour maintenir l’unité. Si vous avez des meubles aux lignes droites comme une table rectangle en bois laqué, ajouter une méridienne aux formes arrondies créera un bel effet.

Conserver des meubles aux proportions égales est recommandé pour garder cohésion et harmonie dans votre intérieur. Il est aussi tout à fait possible de créer des contrastes dans chaque pièce, vous pourriez préférer une cuisine traditionnelle et pourtant choisir un salon design et moderne.

Objets vintageMeuble design associé au style vintage

Pace que tout se transforme et se réutilise, réappropriez-vous vos meubles et objets vintage, et mariez-les volontiers avec des meubles contemporains.

Dans votre salle à manger, imaginez une véritable table rétro des années 50 que l’on trouvait dans les diners américains au côté de superbes chaises design de LOVEThESIGN par exemple. Vous y trouverez des créations signées par les plus grands designers italiens et internationaux comme Scab ou Bonaldo. Le charme et la sérénité du passé s’associeront subtilement à la fraîcheur du présent. Vous ferez voyager vos convives dans le passé tout en gardant les pieds dans le présent. Un papier peint vintage soigneusement sélectionné sublimera le mobilier contemporain de votre chambre à coucher. Un beau canapé design Swell aux courbes généreuses et au confort optimal par exemple pourrait être associé à une table basse scandinave vintage des années 60 de forme rectangle.

Laissez-vous tenter par de joyeuses aventures dans le mélange subtil des styles qu’ils soient contemporains, anciens ou ethniques, les idées sont nombreuses et surtout il y en a pour tous les goûts. Et n’hésitez pas à vous inspirer des idées des autres et même à les chiper si elles vous plaisent.

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …