Accueil / Tendance / Louis Vuitton, Ou L’invitation Au Voyage …

Louis Vuitton, Ou L’invitation Au Voyage …

La maison Louis Vuitton est devenue la première marque de luxe française au monde. Icône indétrônable, elle est le symbole du rêve, de la puissance, son logo mythique a traversé mers et airs.  Le monogramme est indémodable, comme hors du temps. Chacun s’approprie à son tour ses plus belles créations. Laissez-vous guider le temps d’un article, comme lors d’un voyage paisible, dans le monde LV, destination si prisée…

Louis-VuittonL. Vuitton marque déposée

Né au 19ème siècle, au tournant industriel, Louis Vuitton ouvre les yeux dans un village du Jura, plus précisément à Anchey.  Tout petit, le futur fondateur de la marque baigne dans une marmite familiale de menuisiers et de meuniers. Tout jeune il s’intéresse au travail du bois, il le découvre, s’en empare et devient apprenti chez un fabricant de coffres de voyages. Ce sont de lourdes malles que transportent la haute société, lors de leurs vacances … Louis Vuitton monte sa propre affaire l’année suivante et s’installe dans la capitale. Les idées lumineuses l’accompagnent telles des anges gardiens, un premier coup de maître fut le remplacement du cuir par la fameuse toile enduite, très résistante ! Ce procédé permet de gagner de l’argent en évitant d’utiliser les peaux naturelles, plus contraignantes …. Sa clientèle est ciblée,  riche, chic et distinguée, elle voyage et connait le monde. Pour répondre à leurs exigences, Louis Vuitton va penser aux moindres détails, les améliorer, les rendre plus beaux et plus pratiques.  La malle s’adapte à leurs besoins, aux moyens de transports, elle devient les années suivantes, un objet culte chez la haute société. Elles se parent d’un damier brun et beige orné de la répétition « L. Vuitton marque déposée », afin d’éviter toutes tentatives de reproduction.

En 1885, un autre voyage commence, celui du commerce, le fils du fondateur Georges Vuitton donne l’impulsion direction Londres et New York, où les premiers magasins étrangers vont ouvrir. Le savoir-faire traverse les décennies sans se patiner, la marque rayonne de plus belle en 1959, lorsque Louis Vuitton dépose un brevet pour une toile en lin, plus souple, plus facile à travailler. Un succès garanti qui va permettre à la marque de luxe de devenir une multinationale en 1977. Dix ans après, la maison fusionne avec Moët Hennessy, en unissant leurs forces, ils vont ainsi créer LVMH, leader du luxe à l’époque.

Louis Vuitton Le changement de cap

Autre destination, celle du rachat en 1989 par le très riche homme d’affaire Bernard Arnault, la maison de maroquinerie va changer de cap, voguant sur des flots nouveaux, ceux du développement, de la modification interne et externe de cette griffe luxueuse. Beaucoup de passion, de temps et d’argent vont être mêlés à ces changements, la maison parisienne diversifie ses activités, elle se veut moins classique, plus dans l’air du temps, tout en ayant la qualité d’antan. Bagages et sacs font de la place aux nouveaux arrivants à bord, le prêt-à-porter s’invite avec les chaussures, les parfums, les cosmétiques et l’horlogerie. Une nouvelle cour qui fait chavirer le coeur de Marc Jacobs, au poste de directeur  artistique en  1998. Le créateur apporte son univers et fait de la marque une escale incontournable dans le monde de la mode. Louis Vuitton se veut fashion et devient le fantasme de la jeunesse dorée mondiale, s’installe au plus près d’elle dans plus de 53 pays avec plus de 400 boutiques. Un empire qui utilise la communication et le marketing comme personne, s’offrant des campagnes de pub alliant luxe, tradition et insolence. Il attire les grands noms de ce monde, Kate Moss, Scarlett Johansson, Jennifer Lopez, Jay-Z, Catherine Deneuve ou la famille Coppola, inconditionnels amoureux de la marque.

Louis Vuitton est une étoile très haute dans le ciel, brillant de mille feux. La marque a su s’imposer comme un leader, symbole de tradition et d’avant-gardisme. Elle entretient son image mieux que personne, à travers le monde … devenant un incontournable dans la plupart des dressings. Par petites touches chez les uns, Vuittonmania chez les autres. Le tout dans le respect de l’authenticité et du savoir faire ancestral, désormais culte.

Plus d’informations :  Louis Vuitton

 

Vidéo Officielle : L’Art du Voyage

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …