Accueil / Tendance / Vêtements de montagne made in France : le luxe à la française
arpin vêtements de montagne
arpin vêtements de montagne

Vêtements de montagne made in France : le luxe à la française

Les vacances des sports d’hiver font partie des favorites des français et les mois de Février et Mars ne voient pas désemplir les stations de ski. Il en va évidemment de même pour les stations des Alpes. Mais la Savoie cache également d’autres trésors.

Des vêtements de montagne réalisés selon un savoir-faire bicentenaire

Le nom d’Arpin est bien connu des habitants de Seez. C’est là qu’est installée la filature Arpin, qui réalise des vêtements de montagne en laine depuis quasiment deux siècles. Pas de délocalisation pour la petite entreprise française qui ne connait pas la crise. Ses créations bénéficient d’un héritage, d’une tradition des méthodes de tissage, et font d’Arpin une marque classée luxe. La société a même ouvert une boutique en ligne, proposant ses vêtements à travers le monde: Arpin1817.com , sur laquelle on trouve, entre autre, des pulls en laine pure, mais aussi, des accessoires de décorations, comme des plaids ou des coussins, dans le style Montagne Chic. Pourquoi 1817? Tout simplement parce qu’il s’agit de la date de création d’Arpin. Le site est traduit en trois langues, car les Alpes ne forment pas pour Arpin de frontière. Ses clients sont francophones, mais viennent aussi du Royaume-Unis, d’Allemagne, ou d’Italie. Rien de surprenant pour des vêtements conçus pour la montagne et selon les traditions régionales, prenant en compte le climat particulier des Alpes. Sans oublier la noblesse des matières, comme la laine vierge, qui séduit de plus en plus de consommateurs, français et étrangers, à la recherche de biens de qualité mais aussi de confort.

Dernièrement, Arpin s’exposait même au Salon du luxe durable.

En effet, la laine utilisée pour la conception de ces vêtements de montagne provient de moutons élevés en plein air, dans les alentours de Seez, où se trouve la filature. Cette dernière privilégie l’emploi local depuis huit générations, une vraie entreprise made in France, qui n’a jamais bradé son savoir-faire aux sirènes de la distribution massive et de la délocalisation de la main d’œuvre. La filature conserve donc ses méthodes artisanales, filant la laine sur des machines à tisser au sein d’ateliers classés au Patrimoine.

Des vêtements de montagne sur mesure

Pour les plus exigeants, Arpin propose également ses services pour des vêtements sur-mesure, car c’est toujours la qualité qui prime à la quantité, lorsqu’on fait appel à un atelier artisanal. Si la plupart des commandes de ce type se font pour des vêtements, certaines se portent sur la décoration intérieure. En effet, les tissus confectionnés par la filature sont également adaptés aux rideaux, ou jetés de canapé permettant de créer une atmosphère chaleureuse et luxueuse pour un chalet sous les cimes. Enfin, il est possible de visiter la filature Arpin. Une parenthèse culturelle entre deux cours de ski sur les pistes de Savoie, pour observer l’agilité de l’équipe à faire de la laine une protection chic et confortable contre le froid.

Notre Collection d’Hôtels de Luxe

hotel-montagne
 
Découvrez notre sélection Hôtel de Luxe à la Montagne 
Réservez votre prochain séjour dans nos hôtels de charme.
 
 
 

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …