Accueil / Tendance / Chloé, Symbole De La Femme Romantique
Chloé sac python

Chloé, Symbole De La Femme Romantique

Lorsqu’on évoque la marque Chloé, il nous vient naturellement à l’esprit les termes suivants : classe, chic, romantique, innocent. Cette marque en est empreinte, synonyme de légèreté et de douceur. Depuis 1952, date de sa création, la marque cultive cette ancre indélébile.

Chloé

La marque est lancée à Paris par la créatrice égyptienne Gaby Aghion. Lassée des codes vestimentaires de cette époque, où les vêtements n’épousent pas les formes du corps, la créatrice dessine les prémices d’une collection, aux matières souples et légères qui se portent telles des voiles sur le corps. Elle crée des robes en popeline de coton qui feront la renommée de la marque auprès des icônes internationales, telles que Grace Kelly et Maria Callas. Gaby Aghion souhaite impérativement, (comme tout créateur) être synonyme de différence : elle décide alors, de faire appel à des couturiers de talents, sortis des écoles de stylisme parisiennes, afin de donner ce « je ne sais quoi » à sa collection. Soupçon de jeunesse, zeste d’innocence et une pincée de modernité.

Chloé1966, sous le signe des croquis de Karl Lagarfeld, qui accède au poste de directeur de la création , féminité et élégance deviennent sans aucun doute, les deux mots rois de cette ère ….  Les collections se parent du style bobo chic, à la figure de la parisienne par excellence. On trouve des blouses vaporeuses, aussi légères que du coton, aux coupes décontractées, empreintes des années 50-60.  Karl Lagerfeldce magicien de la mode, arrive une fois encore à gagner une réelle identité modesque ainsi qu’une qualité de fabrication exemplaire. Il fait pourtant ses valises et part pour la maison Chanel, rejoindre les chaines dorées, le capiton et le tweed !

Fin des années 80, une valse de créateurs  « à mille temps », se met en mouvement : Martine Sitbon prend la maison entre ses mains de 1987 à 1991, puis Karl Lagarfeld revient aux commandes qu’il  laisse cette fois-ci à Stella Mc Cartney qui propulse la marque à l’un des premiers rangs mondial. Elle devient une icone dans le microcosme des marques tendances et luxueuses … en axant les collections sur un style plus urbain, aux formes symboles de féminité et de romantisme. La styliste, ingénieuse, crée une ligne d’accessoires : des sacs qu’elle présente à chaque défilé. La marque Chloé devient incontournable, et ses ventes ne cessent d’augmenter. Phoebe Philo, créatrice américaine, prend le trône avec des idées plein l’esprit, notamment : le rajeunissement de la marque avec des sacs, des talons et pantalons sexy. Ainsi qu’un label « See By Chloé » plus accessible, inspiré par les jeunes filles qui aiment la mode de qualité, branchée et urbaine, assez insolente.

En 2008, c’est Hannah McGibbon qui est nommée directrice de la création. Les collections deviennent plus sophistiquées et encore plus vaporeuses. Mais depuis, c’est une nouvelle fée qui scintille, elle s’appelle Clare Waight Keller. Alors qu’elle a précédemment travaillé pour les maisons Gucci, Dior, Calvin Klein et Ralph Lauren, la British succède à Hannah McGibbon, en place depuis mars 2008. Entre les accessoires, les parfums et les collections haute couture, Chloé n’est plus qu’un simple prénom, il est devenu emblème.

Chloé

[quote]Malgré cette valse vaporeuse et délicate, la maison Chloé connue mondialement a su faire régner son empreinte au-delà des frontières, devenant un modèle pour les autres créateurs.[/quote]

Plus d’informations sur : www.chloe.com

Crédit photos : Chloé

Ne partez pas sans lire

ParisEmag.com : entre Orient et Occident

ParisEmag est un nouveau E- magazine, haut de gamme et novateur , sur les tendances …