Booking.com
Accueil / Tendance / Michel Herbelin : la montre Made in France

Michel Herbelin : la montre Made in France

Il y a quelques semaines, le ministre du redressement productif faisait la une du Parisien Magazine en promouvant le Made in France. Il portait pour cela une marinière de chez Amor-lux, un robot de cuisine Moulinex et une montre Michel Herbelin.

J’ai décidé aujourd’hui de vous faire découvrir cette marque, jusqu’à lors assez peu connue et qui est une des rares marques d’horlogerie qui assemble encore ses montres en France. Car oui, il est aujourd’hui bien difficile de trouver des marques de montres avec la mention Made in France – sauf dans le haut de gamme (Pequignet) ou quelques autres rares marques (Yema ou Yonger & Bresson) – le marché étant archidominé par la Suisse (du bas au très haut de gamme), ainsi que par la Chine (bas de gamme) et le Japon (bas et moyen de gamme).

L’histoire d’un horloger du Doubs

michel-herbelin

Crée en 1947, dans le Jura français, dans la petite commune de Charquemont (Doubs), par un horloger du village s’appelant Michel Herbelin. Ce dernier crée sa marque pour lutter contre la disparition progressive de l’horlogerie dans le Jura français (région d’origine de l’horlogerie française), pour faire comprendre que ses montres sont d’une qualité irréprochable, Michel Herbelin appellera – et ceux jusqu’en 1965 avant de prendre son prénom et nom — sa marque « Impec ».

Se développant de plus en plus avec le soutien toujours important de la famille Herbelin, la marque de montre va s’internationaliser et étendre ses gammes avec des garde-temps pour hommes et pour femmes.

Aujourd’hui Michel Herbelin continue d’assembler ses montres en France, même s’il faut le rappeler que les mouvements utilisés dans ces garde-temps sont suisses (automatique : ETA ; Quartz : ETA et Ronda) et que de nombreux éléments des montres sont aussi de fabrication helvète. Le problème est que pour trouver une montre avec un mouvement français, les prix ne seront pas les mêmes avec par exemple Pequignet et son magnifique calibre Royale disponible à partir de 6000 euros.

À la découverte des montres Michel Herbelin

 

Je vous emmène découvrir les montres de cet horloger, qui a l’avantage de proposer des montres moyen de gamme à haut de gamme – avec des prix de 300 à près de 3000 euros – et surtout une large gamme de montres avec des collections de montres sportives, des montres plus classiques ou des montres féminines.

Je vous ai fait une petite sélection de montres pour homme (eh oui, les montres pour femmes ça m’intéresse moins !) que j’ai trouvée très intéressantes.

Le chronographe automatique à l’allure sportive

trophy-grand-sport

Vous aimez les montres à l’allure sportive, Michel Herbelin propose ce très beau chronographe Newport Trophy Grand Sport Automatique avec un dessin moderne dédié aux courses nautiques.

Je trouve cette montre très belle avec son boitier de 45 mm en acier. Pour l’intérieur de la montre, l’horloger français a choisi le célèbre mouvement mécanique à remontage automatique ETA 7750 Valjoux pour chronographes. Véritable tracteur, ce mouvement est connu pour sa précision, sa fiabilité et son rapport qualité/prix imbattable.

Elle est idéale pour toutes les activités sportives, son principal inconvénient étant sont prix, à partir de 2000 euros et jusqu’à 3000 euros.

Le chronographe à quartz à l’allure vintage

newport-yacht-club

 

Pour cette catégorie, j’ai choisi la Newport Yacht Club – le modèle porté par Arnaud Montebourg – chronographe à quartz, avec un cadran de 40 mm en acier et un très beau bracelet en cuir bleu.

Plus fine et beaucoup plus vintage que la Newport Trophy, j’aime beaucoup le côté nautisme de cette montre, avec son hublot inspiré des grands voiliers transatlantiques.

Beaucoup plus accessible que le modèle précédent, cette Newport Yacht chronographe est disponible à partir de 600 euros et jusqu’à 800 euros. Vous trouverez plusieurs modèles en tout acier, bracelet cuir, caoutchouc…

La montre pour soirée

citadine-homme

 

Pour ceux qui n’aiment pas trop les chronographes et qui veulent une montre pour soirée, l’horloger Michel Herbelin a pensé à vous. Je vous conseille de vous orienter vers les montres Citadine de chez Herbelin. Certains modèles de cette collection sont très beaux à porter lors d’une soirée bien habillée, comme celui en photo ci-dessous. C’est une montre à quartz avec un boitier en PVD de 37 mm et un très beau bracelet cuir.

Voilà, je vous ai fait découvrir un peu mieux ce petit horloger français avec des montres fabriquées en France. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour découvrir leur gamme de produits ou sur des sites proposant leurs montres.

 

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …