Accueil / Art et Culture / La Chapelle Sixtine, l’œuvre de plusieurs vies
La Chapelle Sixtine, l’oeuvre de plusieurs vies Une

La Chapelle Sixtine, l’œuvre de plusieurs vies

Située au cœur du Vatican, la Chapelle Sixtine est probablement la huitième Merveille du Monde. Originellement « Capella Magna« , elle doit son nom au pape Sixte IV qui la fît rénover en 1477.  Six siècles plus tard, elle attire plus de 20 000 personnes par jour et se classe parmi les lieux les plus visités de la planète.

Alors qu’il est pape depuis bientôt six ans, Sixte IV décide de faire restaurer l’ancienne chapelle lors de l’aménagement du Vatican. La partie basse médiévale est conservée mais l’étage est restructuré. Les plafonds sont rénovés et des voûtes viennent renforcer la stabilité du bâtiment. Si le nom de l’architecte a fait polémique pendant de nombreuses années, le doute est aujourd’hui dissipé : Giovanni de’ Dolci est le maitre d’œuvre.

A monument unique, architecture unique

La Chapelle Sixtine, l’oeuvre de plusieurs vies plan
Pal de la Chapelle Sixtine

Les travaux de rénovation se sont achevés en 1483, année durant laquelle le monument à également été consacré au cours des festivités de l’Assomption.  La chapelle a été bâtie dans la partie sud-ouest du palais pontifical et son plan est en réalité plutôt simple. La chapelle de Sixte se compose d’une salle rectangulaire de 40 mètres de long, 13 de large et dévoile une hauteur de 21 mètres qui se termine avec une voûte en berceau. Une douzaine de fenêtres viennent éclairer le tout et se confondent avec les lunettes (du même nombre) découpées dans la voûte. Le sol est fait de marbre polychrome et une grande balustrade de marbre grillagée est présente pour séparer l’espace réservé aux clercs et celui réservé aux laïcs. Mais ce qui fait surtout la réputation de la Chapelle Sixtine c’est sa décoration.

La décoration de la Chapelle Sixtine, un véritable travail de Titan

La Chapelle Sixtine, l’œuvre de plusieurs vies La création d’Adam
La Création d’Adam, Michel-Ange

C’est l’architecte Giovanni de’ Dolci qui fait appel aux premiers peintres pour se charger de la décoration de la chapelle. Les fameuses fresques qui font honneur à ce lieu d’exception sont réalisées entre 1481 et 1482 par quelques uns des maîtres de la Renaissance. Entre autres, Botticelli s’est attelé à raconter l’histoire de Moïse en trompe l’œil, Ghirlandaio a peint l’Appel de Saint Pierre et de Saint André, Rosselli une partie de la Cène, Signorelli s’est chargé de la mort de Moïse quant à le Perugin et le Pinturicchio, ils ont respectivement représenté la Remise des clés à Saint Pierre et le Baptême du Christ. Pour la voûte, c’est Pier Matteo d’Amélia qui entre en scène et recouvre la voûte d’un ciel étoilé. Quelques années plus tard Sixte IV décède et son neveu Giuliano della Rovere accède au pontificat sous le nom de Jules II en 1503. En 1508, il fait appel à Michel-Ange pour la réalisation des douze apôtres. Après quelques désaccords avec son commanditaire, l’artiste obtient carte blanche l’année suivante et réalise neuf scènes centrales représentant les épisodes de la Génèse, entourées de 20 nus qui soutiennent des médaillons qui illustrent certaines scènes tirées du Livre des Rois. La plus célèbre d’entre elles : La Création d’Adam. En août 1510, Michelangelo termine la première moitié de la voûte, du mur d’entrée jusqu’à la scène de la création d’Eve. Jules II meurt juste après que le peintre ait achevé son œuvre en 1512 et son successeur, Léon X, confie à Raphaël la tâche de peindre dix tapisseries représentant les apôtres. La voûte, décorée de fresques de Michel-Ange, est inaugurée le 31 octobre 1512 et le mur du fond, qui illustre le Jugement Dernier, est révélé en 1541. Au cours du temps, la Chapelle Sixtine a connu de nombreuses pertes et détériorations, ce qui a mené à plusieurs changements et restaurations qui font aujourd’hui partie de son histoire. Petit rappel en images :

Une symbolique forte

La Chapelle Sixtine, l’œuvre de plusieurs vies voûte
L’incroyable voûte de la Chapelle

Cette chapelle n’est pas un lieu de culte tout à fait ordinaire puisqu’elle est le centre liturgique de la chrétienté romaine et, de nos jours encore, seul le Pape est autorisé à y célébrer la messe. C’est aussi l’endroit où le conclave se réunit pour l’élection d’un nouveau pape, une tradition qui remonte évidement au XVème siècle. Mais plus que ça, elle est le symbole par excellence du message chrétien, de la création du monde à la rédemption des morts. Détentrice d’un message fort, c’est ainsi qu’elle a été conçue, autant dans son architecture que dans sa décoration. Absolument unique d’un point de vue artistique, elle renferme des chefs-d’œuvre plus impressionnants les uns que les autres. Afin de s’imprégner de la complexité de la Chapelle Sixtine, il est important d’avoir conscience des tourments qu’a subit Michel-Ange durant la création de son œuvre, pour ainsi pouvoir saisir toute l’intensité du lieu. Une sensation à vous couper le souffle dès les premiers pas, un souvenir gravé à jamais.

Crédits photos : encyclopédie.bseditions.fr; rome-passion.com

 

Notre Collection d’Hôtels de Luxe

Hôtel Palazzo Manfredi 5 hôtels de luxe à Rome
Découvrez notre sélection Hôtel de Luxe à Rome 
Réservez votre prochain séjour dans nos hôtels de charme.

 

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …