Accueil / Art et Culture / Le Museum of Modern Art de New York
Le Museum of Modern Art Une
Le Museum of Modern Art de New York

Le Museum of Modern Art de New York

Durant la première moitié du XXème siècle, l’épouse de John D. Rockefeller Junior, Abby A. Rockefeller, et ses deux amies Lillie P. Bliss et Mary Q. Sullivan, ont la volonté de contester les politiques conservatrices des musées traditionnels américains. Elles créent une institution exclusivement dédiée à l’art moderne dont le rôle est de conserver des œuvres connues et d’ouvrir ses portes à de jeunes artistes : le MoMA.

L’inauguration a lieu en 1929, au douzième étage du Heckscher Building à Manhattan, à New York . Le musée connait cependant trois autres sièges provisoires avant de s’installer au sein du Rockefeller Center. Pendant ses dix premières années d’existence, le musée s’est enrichi et agrandi sous la coupe du directeur allemand Alfred H. Barr. En 1940, il organise lui-même une rétrospective consacrée à Pablo Picasso et assure la renommée mondiale du MoMA.

Le Museum of Modern Art Logo

Les horizons du musée s’élargissent à partir de 1958, date à laquelle Dorothy C. Miller organise plusieurs expositions présentées à New York et dans d’autres villes d’Europe. Au même moment, l’art américain fait son apparition dans les locaux. L’année 1967 est fructueuse : des œuvres de Flavin, Morris, Newman ou encore Mondrian, Gorky, Pollock, De Kooning et Segal viennent enrichir les lieux. Un an plus tard, les archives Mies Van Der Rohe voient le jour ainsi que les toutes premières vidéos. Les Cabinets d’Art graphique et de Dessins sont respectivement créés en 1969 et 1971 afin de répondre aux nouveaux besoins de la collection d’art.

Le Museum of Modern Art

En 1975, un accord est signé entre le Museum et le ministère de la Culture française pour la réalisation d’expositions comme celle consacrée à Cézanne, The Late Work, ou à Picasso « A Retrospective » (1980). En 1999, il fusionne avec le P.S.1 Contemporary Art Center de Long Island City et approfondit son intérêt pour l’art contemporain. Au début du nouveau millénaire, le bâtiment qui accueille le Museum of Modern Art est mis à rude épreuve pour cause de restauration. Les travaux sont confiés à l’architecte Yoshio Taniguchi. Aujourd’hui, il dispose de plus de 150 000 pièces contemporaines et fait partie des collections les plus complètes au monde. Le MoMA a aussi joué un rôle de pionnier puisqu’il a été l’un des premiers à se doter d’un département spécifique dédié à la photographie, permettant par la même occasion de rehausser le statue de la photographie comme un art à part entière.

Sélection de quelques peintures exposées au MoMA :

1 – Divan japonais, Henri de Toulouse-Lautrec

Lithographie (1893), 80.3 x 60.7 cm

Le Museum of Modern Art Toulouse Lautrec

2 – Composition suprématiste : avion volant, Kazimir Malévitch 

Huile sur toile (1914 – 1915), 58.1 x 48.3 cm

Le Museum of Modern Art Malévitch

3 – Les trois musiciens, Pablo Picasso

Huile sur toile (1921), 200.7 x 222.9 cm

Le Museum of Modern Art Picasso

4 – Peinture, Pierre Soulages

Colorant au brou de noix sur toile (1948 – 1949), 94.6 x 94.6 cm

Le Museum of Modern Art Pierre Soulages

Crédits photos : ddmcdn.com; wikipaintings.org; montpellier.fr; nouvellesimages.fr; ninjamarketing.it; carine palmi

 

Réservez au meilleur prix dans 807 hôtels  à NEW YORK avec Booking.com 

hotel de luxe new york booking

 

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …