Accueil / Art et Culture / Les galeries d’art : les petits joyaux de Marseille
Les galeries d’art - les petits joyaux de Marseille Une
Les galeries d’art - les petits joyaux de Marseille Une

Les galeries d’art : les petits joyaux de Marseille

Cette année, Marseille profite de son statut de Capitale Européenne de la Culture et revendique son patrimoine culturel. Alors pourquoi ne pas surfer sur la vague événementielle de 2013 et voir ce que vaut vraiment la ville au quotidien ? Voici un échantillon des plus belles galeries d’art du bord de mer.

Alors que des lieux culturels comme le MuCEM ou le Pavillon M sortent de terre et apparaissent un peu partout dans la ville, il serait dommage de passer à côté de quelques unes des pépites artistiques de Marseille. Terre de métissages et d’échanges, la métropole regorge d’adresses, que ce soit pour admirer une œuvre ou pour en faire l’acquisition !

1 – La Fabrik 89

Centre d’art pluridisciplinaire, la galerie est en réalité un ancien hangar à matelas transformé en lieu d’exposition. Imaginée et créée en 2008 par Olivier Lucas, concepteur d’espaces intérieurs, l’association expose de l’art contemporain, du mobilier et accorde une large place au design, plus particulièrement celui de la région. Son objectif ? Faire découvrir des artistes départementaux et internationaux, qu’ils soient connus ou non. A l’image de son initiateur, Fabrik 89 est un carrefour où se croise les différentes tendances du moment, de la photo à la sculpture en passant par l’architecture ou la haute couture. Pour ceux qui ne sont pas de grands habitués des galeries d’art, l’initiation se fera en douceur, de façon ludique et parfois décalée. Situé à la rue Sainte, l’ancien hangar est également ouvert à quiconque souhaitant y organiser un évènement et plusieurs Dj y ont déjà pointé le bout de leur nez. Enfin, les amateurs de Street Art y trouveront leur compte, la boutique en a pratiquement fait sa signature.

Vidéo de la galerie Fabrik 89

2 – L’ American Gallery (Contemporary Art)

Les galeries d’art - les petits joyaux de Marseille Pamela King
Pamela King

Au cœur du quartier d’Endoume, dans le 7ème arrondissement de Marseille, cette galerie est une véritable passerelle entre deux cultures. L’histoire de ce lieu est une sorte de rêve américain inversé puisque Pamela King, analyste américaine, s’est lancée le défi d’ouvrir une galerie d’art dans l’antre de l’OM. Pari tenu ! Depuis 2010, l’American Gallery organise des expositions d’art contemporain dans le but de faire connaitre les travaux d’artistes locaux, mais aussi Américains et Anglo-saxons vivant dans le sud-est de la France. A la base, « l’idée n’était pas de montrer l’art américain mais un certain style d’Art contemporain d’avant-garde, précise-t-elle. Aujourd’hui c’est une connexion entre les Etats-Unis et Marseille qui a vu le jour ». La galerie fait partie intégrante de la propriété de la californienne, ce qui lui offre la possibilité d’exposer également dans son jardin avec vue sur la mer et le Château d’If. Bienvenue dans l’univers de la plus Marseillaise des Américaines !

3 – Art’psodie

Toujours dans le quartier d’Endoume, Art’psodie est un lieu ouvert sur le monde. Créé en 2008 par Jeanne et Gontran de La Souchère, les expositions oscillent entre peinture, sculpture et design, photographie et Street Art. Différents artistes y défilent et les pièces sont à la vente. Un joyau parmi les galeries d’art de Marseille, petit tour d’horizon :

Les galeries d’art - les petits joyaux de Marseille Art’psodie peinture
Elisa Cossonnet,
Sans titre, Technique mixte sur toile, 81 x 65 cm
Les galeries d’art - les petits joyaux de Marseille Art’spodie sculpture
Claude Bonon, Trois bonhommes, Céramique
Les galeries d’art - les petits joyaux de Marseille Art’psodie Street Art
Jakè, Cornofulgur XL,
Acrylique et Posca pen sur toile, 100 x 100 cm

4 – Lollipop Music Store

Les galeries d’art - les petits joyaux de Marseille LollipopAmbiance décontractée et esprit rock, le Lollipop Music Store est une boutique créée en 2006 par Stéphane Signoret et Paul Milhaud. Lieu incontournable pour les mélomanes, la galerie se compose de deux grandes pièces consacrées à la musique et ses à-côtés. Dans la première, vinyles, CDs, littérature spécialisée, tee-shirts ou objets pour collectionneurs se succèdent tandis que la seconde révèle un café associatif et s’ouvre à des expos photos, des graphistes ou encore des illustrateurs. Le Lollipop, comme une nouvelle forme de galerie d’art, s’est aussi imposé comme plateforme musicale. Des groupes locaux ou sur la route offrent régulièrement des mini-concerts acoustiques. De quoi apprécier l’art, là où l’on ne s’y attendait pas forcémment…

Crédits photos : Laurent Grino; artspodie.fr; lollipopmusicstore.fr

Réservez au meilleur prix dans 383 hôtels à Marseille 

hotel-luxe-marseille

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …