Accueil / Gastronomie / Top chef 2015 : Xavier, l’Alsacien remporte la finale avec un menu osé !

Top chef 2015 : Xavier, l’Alsacien remporte la finale avec un menu osé !

Xavier Koenig a remporté la finale du concours de la saison 6 de Top Chef 2015 ce lundi 13 avril face à Kevin D’Andrea. Le chef Philippe Etchebest a toujours cru en lui malgré le fait qu’il soit le plus jeune candidat de l’histoire de la prestigieuse émission culinaire arrivé en final. Ce commis prodigieux de 19 ans s’est montré particulièrement téméraire avec un menu très original et la prise de risque a véritablement surpris les 150 invités du dîner lors de la finale.

Xavier Koenig
Xavier Koenig

La jeunesse et la région Alsace à l’honneur dans Top Chef

Durant trois mois de compétition, Xavier a représenté dignement sa région natale, l’Alsace. Lors d’une épreuve dans laquelle les candidats devaient revisiter des spécialités du terroir des régions de France, Xavier avait séduit le jury en cuisinant la choucroute. Ce plat emblématique alsacien à base de choux, de charcuterie et de pommes de terre a été travaillé d’un point de vu jeune et créatif, ce qui a immédiatement plu au jury composé de chefs étoilés. L’apprenti cuisinier est un amoureux de la cuisine alsacienne et n’hésite pas à préparer du chevreuil en plat principal lors de la grande finale. Kevin se lance dans le veau et sent la victoire à portée de main… Bien que le gibier ne soit pas apprécié de tous, Xavier croit en la victoire et se bat jusqu’à la fin en proposant un menu, certes audacieux, mais digne d’une finale stupéfiante qui a su captiver les téléspectateurs.

Des recettes insolites

Face à son adversaire Kevin, Xavier décide de prouver son talent avec un menu fantaisiste. Pensant qu’il fera ainsi la différence, il sert en entrée un foie gras poêlé nageant dans un bouillon thaï en entrée. Loin d’être facile à réaliser, les chefs ont avoué leur inquiétude. Et pourtant, son entrée a fait des adeptes bien que l’entrée au saumon fumée de Kevin ait également été très appréciée des participants au repas de la finale. Accompagné de petites betteraves glacées et d’une purée de châtaignes, le chevreuil n’a pas séduit le jury qui l’a trouvé trop cuit mais la cuisson était volontairement réajustée pour ne pas effrayer la centaine d’invités avec du gibier saignant. A l’inverse, les chefs ont préféré le veau rosé juste comme il faut de Kevin et le suspens était alors à son comble. Pour le dessert, Xavier a encore pris des risques en associant l’avocat avec le pamplemousse. Pour un dessert de finale, les chefs l’ont trouvé culotté et finalement, les bénévoles conviés à déguster les menus de la finale de Top Chef 2015 ont été conquis. Les plus gourmands ont adoré le dessert gourmand au chocolat et au caramel servi avec une glace au maïs soufflé de Kevin et les gourmets qui aiment terminer le repas avec une note de fraîcheur ont succombé à la préparation du jeune Alsacien.

Des efforts qui ont fini par payer

Jean-François Piège et Philippe Etchebest ont sélectionné le jeune commis pour ses grandes capacités culinaires et ne se sont pas trompés. Pour Xavier, peu importe s’il perd le concours puisque l’essentiel était avant tout de vivre une belle expérience. Malgré son talent et son jeune âge, Xavier reste humble et affirme qu’il a tout donné pour devenir le vainqueur du prestigieux concours culinaire Top Chef. Le résultat affichait un écart considérable entre les deux finalistes et du fait que Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège ont favorisé le beau à la cuisine rock’n’roll, Xavier s’était déjà approprié les 38 % des votes. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il découvre une lame de couteau en acier! Une jolie victoire sans prétention qui laisse présager d’un bel avenir à Xavier Koenig.

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …