Accueil / Tendance / Chanel et Dior remettent la basket dans la course
Les baskets deviennent haute couture avec Chanel et Dior
Chanel et Dior ont fait défiler les baskets lors de la fashion week.

Chanel et Dior remettent la basket dans la course

Etoilée, pailletée, en python ou en tweed, la basket revient sur le devant de la scène grâce aux maisons haute-couture Chanel et Dior. Loin des terrains de sport et autres pistes d’athlétisme, la basket va revêtir des airs de haute couture cet été. Elles ont déjà volé la vedette aux talons hauts lors de la fashion-week qui s’est déroulée la semaine du 20 janvier, à Paris.

Dior et Chanel placent l’été sous le signe de la basket

La maison de couture Dior fait défiler la basket lors de la fashion-week
La basket piquée de fleurs, lors du défilé de la maison Dior.

Lundi 21 janvier, Raf Simond, directeur artistique de la maison Dior, surprend les fashionistas et autres invités réunis dans les jardins du musée Rodin, en chaussant ses mannequins de running. S’il conserve la semelle blanche et la claque noire, il opte pour la version chausson, slip-on, qu’il orne de strass ou brode de fleurs. Elles accessoirisent les robes et autres jupes fluides et légères. La maison de couture Chanel n’est pas en reste. Le lendemain, aux palais des Glaces, Karl Lagerfeld reprend les running, en optant pour un modèle plus sport avec languette et lacets. L’accessoire est mis en lumière jusqu’au dernier tableau du défilé. Cara Delevingne, la nouvelle muse anglaise du couturier choisie pour incarner la mariée, descend les escaliers. Vêtue d’une robe de mariée en tulle transparent brodé de paillettes, la mannequin est chaussée de baskets blanches recouvertes de tulle. Le garçon d’honneur, Hudson Kroenig, qui n’est autre que le filleul du créateur, porte lui aussi une paire de running qui complète naturellement son costume à col mao. Si le confort laisse son empreinte dans ces défilés, l’élégance haute-couture est bien au rendez-vous. Tweed, dentelle, broderie… chaque paire de chaussures, confectionnée par les ateliers du bottier Massaro, ont nécessité plus d’une trentaine d’heures de travail.

Karl Laguerfeld chausse de basket sa mariée, Cara Delevingne.
Chanel opte pour une mariée en baskets.

La basket emboite le pas aux talons hauts

En jupe courte ou en robe de soirée, la basket, désormais revisitée pour plus de féminité, va être l’accessoire phare de l’été. S’inspirant des chaussures urbaines et du look sportswear, les célèbres maisons Dior et Chanel l’intronisent dans le monde de la haute-couture. Un courant qui se retrouvera sûrement dans les rues pour l’année à venir. Cette ascension se tramait depuis quelques saisons. En 2012, Dior avait déjà remplacé les hauts talons par les ballerines plates. La même année, alors que la couturière Isabel Marant présentait des paires de baskets à semelles compensées, Claudie Pierlot leur donnait des airs sauvages avec des imprimés léopard et serpent. Même la marque Saint Laurent Paris  vient de ressortir des placards son modèle vintage de la Stan Smith. Après tout ce chemin, les voilà enfin sacralisées par Dior et Chanel. Les voutes plantaires vont pouvoir se reposer, en attendant les prochains défilés.

Crédit photo basket Dior : IMAXTREE ; http://www.gala.fr ; http://public.fr

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …