Accueil / Tendance / Dior, Symbole d’un Mythe

Dior, Symbole d’un Mythe

N

ée en 1947, au crépuscule de la guerre, l’incontournable marque française, mythe du chic aux notes féminines rayonne de par son ton gracieux, anciennement remède au temps de privation. La femme se découvre, elle se pare de froufrous, enfile son jupon, la tête haute. La sensualité qui l’enrobe se mêle au satin, la taille de guêpe contraste avec les épaules marquées. Une maison de luxe qui s’inspire des citoyennes françaises, muses intemporelles.

Défilé Dior sous John Galliano

Le créateur, Christian Dior n’est pas seulement symbole d’un règne, quasi impérial, il est aussi précurseur en matière de tendances. L’inspiration gravite autour de lui : son époque, le monde, la société, tout est là. Un coup de baguette magique, du moins, de dé à coudre et de patron et le résultat escompté est somptueux, avant-gardiste et révolutionnaire. Invention du style new-look au lendemain de la guerre, où la femme se veut véhicule d’opulence. Classe et séduction jouent avec une simplicité étonnante. A travers le monde, ses créations inspirent, deviennent des modèles divinatoires, qui appartiennent au monde du beau, du luxe, de la rêverie. Dior créer des sacs, des chaussures, des parfums et des bijoux, pour homme et femme. La femme Dior est une icône, une égérie empreinte d’élégance. Christian Dior a l’ingénieuse idée, de franchiser son nom. Il est le seul à l’époque à le vendre à travers des contrats de licence. De grosses industries ont le droit alors de griffer des produits contre le versement de royalties. L’image Dior est imposée, la communication autour de la marque est omniprésente, relations publiques, publicités, presse, défilés à l’échelle planétaire en utilisant, judicieusement la renommée des stars, icônes et sources de fantasmes à l’époque.

logo diorUne marque orchestrée par différents maetro

Plusieurs maîtres couturiers se sont succédés aux rênes de la maison haute couture : Yves Saint Laurent triomphe, ce chef d’orchestre quitte la maison en 1960 pour fonder la sienne. Vient alors Marc Bohan, qui perpétue la tradition avant de donner le « La » à L’italien Gianfranco Ferré, quelques années après. Plus récemment, John Galliano par son univers et sa personnalité a su faire de Dior une marque à l’atmosphère dynamique, folle et contrastée, tout en gardant les lignes maîtresses. Enfin, dernière nomination, Hedi Slimane.

 

[pullquote_right] Les défilés sont chez Dior, des spectacles où les créations deviennent des œuvres d’art, une fenêtre mondiale sur la tradition purement française.[/pullquote_right] Depuis que Bernard Arnault a repris la société, l’empire n’a cessé de prospérer, en dix ans, le chiffre d’affaires est multiplié par quatre. On compte plus de 2200 magasins dans le monde, des États-Unis à la Chine. Les produits de la marque ont un succès fulgurant. Ses produits emblématiques sont iconiques, portez un tailleur « bar » avec votre jupe « corolle », à votre bras repose majestueusement le sac « Lady Dior ». Portez à votre bouche le chicissime rouge à lèvre « Dior Rouge », et pressez votre parfum « j’adore » vers votre nuque, un nuage olfactif enrobe votre silhouette. Vous deviendrez à coup sur, une femme Dior.

Cette histoire haute couture est le symbole d’une France ambitieuse, d’un homme qui voulait faire véhiculer dans sa locomotive luxueuse une ambiance festive où la féminité, la grâce et la légèreté effaçaient les dures années de récession, de peur, d’effroi, de guerre.

Plus d’informations sur : www.dior.com

  • Défilé Dior Automne - Hiver 2013
  • Dior en Vidéo
 
[signoff1]

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …