Accueil / Tendance / Comment la communication du luxe s’est-elle adaptée au digital ?

Comment la communication du luxe s’est-elle adaptée au digital ?

Pendant longtemps, luxe et internet ne faisaient pas bon ménage. Au cours de ces 5 dernières années, les choses ont pris un tournant favorable en faveur de l’internet. Aujourd’hui, toutes les grandes marques de luxe possèdent leur propre vitrine sur la toile et mènent des stratégies de communication de plus en plus performantes auprès des internautes. Bien qu’au début, l’univers du luxe était peu présent sur internet. Les grandes marques partent désormais toutes à l’assaut du monde digital afin de mieux asseoir leur notoriété sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Il est évident qu’en dehors de la présence de boutiques physiques, les marques de luxe se dirigent de plus en plus vers la toile pour commercialiser leurs produits et améliorer leur notoriété. Un client se trouvant par exemple en Russie n’aura aucun mal à trouver la dernière collection d’un grand couturier français via le web. Ainsi, on assiste à une montée en puissance des pays émergents comme le Brésil, l’Inde, la Chine, le Qatar ou encore l’Afrique du Sud dont le pouvoir d’achat ne cesse d’augmenter. Conséquences, les marques de luxe doivent adapter leur communication digitale selon les pays. Mais cela leur permet de conquérir de nouveaux marchés. Les agences de référencement doivent donc s’adapter en conséquence.

Une présence optimale

L’image du luxe tend à nous faire rêver et s’installe peu à peu dans nos mœurs grâce à des stratégies de communication très audacieuses. Les marques de luxe sont présentes aussi bien sur nos petits écrans que sur nos Smartphones, nos tablettes ou encore nos PC. Les marques adoptent donc des stratégies multicanales afin de s’adapter à leur cible. Pour atteindre ces dernières, les réseaux sociaux sont fortement utilisés par les grandes marques. Notamment sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Google+. Marquer sa présence sur la toile c’est assurer indéniablement de s’octroyer une clientèle nouvelle qui n’hésite pas à dépenser des sommes conséquentes en vue d’acheter des produits d’exceptions.

Un avenir

Pour finir, grâce à des stratégies de communication intelligentes, ces marques haut de gamme ont la possibilité de garder une image de prestige, de sélectivité et de rareté auprès de leur clientèle. Ainsi, de multiples agences de communication à Paris et ailleurs ont dû s’adapter aux volontés des marques de luxe. Nombreuses étaient les personnes sceptiques concernant l’alliance du luxe et du digital. En effet, le risque d’effriter la notoriété des marques était réel. L’usage du web comme canal de communication a bien au contraire, contribué à conforter les marques dans leur volonté de continuer leurs actions de communication via le web.

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …