Accueil / Art et Culture / Van Cleef-Arpels mène la danse

Van Cleef-Arpels mène la danse

Perfection, rigueur, élégance et raffinement : des exigences communes au monde de la Danse et à celui de la Haute Joaillerie. Ce n’est donc pas un hasard si la célèbre maison de joaillerie française Van Cleef & Arpels, fondée en 1906 et qui appartient aujourd’hui au groupe suisse Richemont ; puise depuis toujours son inspiration dans le monde des van-cleef-arpelsballerines. Dés son installation place Vendôme, on raconte que Louis Arpels, le fondateur de la maison, aimait se rendre à l’Opéra de Paris pour admirer les ballets de l’époque. Deux décennies plus tard, son neveu, tout aussi passionné de danse, fait la rencontre du légendaire chorégraphe George Balanchine.

Pour Balanchine  « être un chorégraphe c’est comme être un artisan, un joaillier, un horloger « 

De là est née une véritable complicité artistique qui donnera naissance au ballet « Joyaux » en 1967. En hommage aux bijoux de la maison Van Cleef & Arpels, le ballet se divise en trois parties : une partie dédiée à l’émeraude, une autre au rubis et une dernière au diamant. « Joyaux » est désormais devenu mythique et a d’ailleurs fait son entrée au Répertoire de l’opéra de Paris. Plus de 30 ans après, le chorégraphe Benjamin Millepied marche sur les traces de George Balanchine, en recréant un ballet en hommage à la maison Van Cleef & Arpels et à ses créations  » Gems. »

ladance_0

Formé à la School of American Ballet de New York, où il est devenu danseur étoile puis chorégraphe. Il a rencontré son épouse, la sublime Nathalie Portman lors du tournage du film « Black Swan », un fait marquant qui l’a conduit sur le devant de la scène médiatique cette fois ci. Une popularité dont il a su tirer partie, en devenant égérie des parfums Yves Saint Laurent. Celui que l’on surnomme Monsieur Portman semble être promis à un avenir remarquable puisqu’il succédera l’année prochaine à Brigitte Lefèvre, au poste de Directeur de la Danse à l’Opéra de Paris.

NP

En 2011, le danseur et chorégraphe hyperactif a fondé sa propre compagnie : L.A Dance Project. Elle a déjà remportée un grand succès sur la scène du Théâtre du Chatelet en mai dernier où elle a présenté « Réflexions » le premier chapitre d’un triptyque intitulé « Gems.» Pour les aider dans le processus de création du ballet, les 7 danseurs de la troupe se sont rendus aux ateliers de la maison Van Cleef & Arpels. « J’ai été touché par ces artisans qui font ces gestes faits mille fois, certains à côté de photos de leurs prédécesseurs. Chorégraphe de ballet c’est un savoir-faire qui se passe de génération en génération. Le parallèle est total. (Benjamin Millepied) »

Une source d’inspiration réciproque puisque « Réflexions » va aussi être le nom d’une nouvelle collection de Haute Joaillerie inspirée du ballet éponyme et de ses danseurs. Un projet qui va de pair avec l’esprit créatif de la maison Van Cleef & Arpels pour qui la danse a toujours été une source d’inspiration première. Les clips ou broches « ballerines » aux tutus de diamant ont vu le jour dans les années 1940. Depuis plusieurs collections s’en sont suivies comme « Ballet Précieux » en commémoration au quarantième anniversaire de la création du ballet Joyaux. La célèbre maison de la place Vendôme a également réalisé des pièces inédites afin d’honorer cette collaboration avec le L.A Dance Project, comme la petite broche Ballerina en Or blanc et Diamants. Entre chorégraphie et joaillerie, l’histoire n’est donc pas prête de se terminer…

Capture d’écran 2013-06-10 à 19.13.52

VCEA

VCEA

VCEA

VCEA

Plus d’informations : www.ladanceproject.com  &  www.vancleefarpels.com

Crédit photographique : Van Cleef & Arpels, L.A Dance project, magazine Voici

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …