Il était une fois Rolls Royce, marque désormais mythique des voitures de luxe, empreinte de puissance. Il faut se replonger toutefois en 1904 à Manchester. Là, deux hommes se rencontrent sans penser qu’en liant leur nom, ils créent une marque mythique. C’est ainsi que Henry Royce et Charles Rolls font connaissance, une simple poignée de main signe dès lors la magie d’un nom.
Henri Royce est un mécanicien autodidacte qui a construit sa première automobile à Manchester, quant à Charles Rolls il est dans le commerce automobile et vendra par la suite toutes les voitures que son nouvel associé produira. Leur goût commun pour la perfection et le luxe permet à leurs voitures de s’imposer rapidement comme les plus chères, mais aussi les meilleures du monde. Le premier modèle commercialisé par la marque a été la Royce Rolls 10 HP, construit à 16 exemplaires. Puis, pendant la guerre, Claude Johnson qui a participé au projet de création de la marque signe un accord pour construire sous licence des moteurs d’avion aux Etats-Unis. Rolls-Royce of America est fondée en 1919 et s’installe à Springfield, dans le Massachusetts. Mais le succès ne sera pas vraiment au rendez-vous en raison notamment de coûts de production élevés. La filiale sera liquidée en 1934.

Aujourd’hui trois modèles subsistent, dont un est exposé au Science Museum de Londres. Plus de 100.000 voitures ont été créées en un siècle par Rolls Royce, 100 ans où le mot d’ordre était « chercher et créer la perfection ».
Les voitures Rolls Royce ne seront sans doute jamais égalées, et resteront The Best Cars In The World, un slogan qui reflète l’exigence des créateurs, amoureux du travail bien fait. Durant toute leurs vies, ils feront preuve d’une compétence à la hauteur de la perfection de leurs créations automobiles, qui ont été et sont encore les voitures des plus grands noms de ce monde.
Plus d’informations sur : Rolls Royce
Suivez toute l’actualité AUTOMOBILE DE LUXE Viaprestige Lifestyle
Crédit Photo : Rolls Royce