Accueil / Gastronomie / Chine et grands crus français : de la collection à la dégustation

Chine et grands crus français : de la collection à la dégustation

Ce n’est plus un secret : les Chinois sont de grands consommateurs de vin rouge. Ils en consomment désormais plus que les français, avec de 155 millions de caisses de 12 bouteilles en 2013, selon une étude Vinexpo. Les grands crus rouges de Bordeaux arrivent en tête, suivis de ceux de Bourgogne.

Le prestige des grands crus français

Si la consommation de vin blanc et de vin pétillant commence à progresser en Chine, le vin rouge reste le grand favori des Chinois. Le succès du vin rouge français s’est particulièrement accéléré depuis 2005. Selon Vinexpo, la consommation a augmenté de 2,5% entre 2007 et 2013. Aujourd’hui, pas moins de 18% des vins consommés en Chine sont français. Parmi ses vins préférés, on retrouve les grands crus classés de Bordeaux, et notamment le Château Lafite-Rothschild, présent de luxe par excellence à leurs yeux. Ils ont même longtemps été considérés comme de véritables objets de collection avant d’être réellement dégustés. En effet, les Chinois sont de plus en plus nombreux à s’intéresser réellement à l’œnologie et à participer à des Masterclass prestigieuses pour passionnés de grands crus.

Une vague d’investissements chinois à Bordeaux

Au cours de cette dernière décennie, la France a connu une vague de rachats de châteaux bordelais par de riches chinois. Zhao Wei, une actrice très célèbre en Chine, s’est elle-même offert un château à Saint-Emilion en 2011. Le vin produit en Chine représente plus de 80% de sa consommation. Elle est désormais le 5ème pays producteur de vin au niveau international et souhaite évidemment progresser dans ce sens. De ce fait, posséder un château français permet aux Chinois d’acquérir les compétences nécessaires, mais c’est également un gage de qualité pour leur production.

 

pub

 

Le rouge : une forte connotation symbolique pour les chinois

L’engouement des Chinois pour le vin rouge tient notamment à ses vertus pour la santé, mais surtout à toute la symbolique des couleurs, bien différente de la nôtre. En fait, le rouge est très présent dans le quotidien et l’imaginaire des Chinois. Il est perçu comme une couleur porte-bonheur rimant avec fortune et puissance. Il s’agissait d’ailleurs d’une des couleurs qui composait la garde-robe impériale. Pendant une fête ou un mariage Chinois il est également très courant de porter des costumes rouges. A l’inverse, des couleurs comme le blanc sont généralement bannies puisqu’elle représente le deuil. « Fen Hong », cérémonie organisée par les entreprises chinoises pour partager leurs profits, signifie littéralement « partager le rouge ». A l’inverse, en France lorsqu’une entreprise est « dans le rouge » cela signifie qu’elle rencontre des difficultés financières. Il y a donc indéniablement quelque chose de très symbolique dans ce goût prononcé pour le vin rouge.Enfin, les principaux fabricants de vin en Chine, comme Changyu ou Dinasty, communiquent essentiellement sur le vin rouge. Ce qui peut également expliquer pourquoi les Chinois ont plus de connaissances et une meilleure image de ce dernier.

La France menacée par la contrefaçon et la concurrence ?

Selon une récente étude du CIVB, la vente de vins de Bordeaux, et principalement de 1ers grands crus, a sensiblement baissé en 2013. Une baisse qui peut notamment s’expliquer par la contrefaçon dont le vin français a été victime, mais pas seulement. Les grands crus, qui étaient devenus une monnaie d’échange entre Chinois fortunés, ont rapidement fait l’objet de spéculation. C’est pourquoi le nouveau gouvernement Chinois a récemment fait adopter une loi contre la pratique des « Hampers », ces fameux paniers en osiers comportant du vin et d’autres produits luxueux.

Selon Vinexpo, la consommation de vin français en Chine devrait tout de même continuer d’augmenter de 33,8 % entre 2013 et 2017. Une place et un prestige qui sont donc loin d’être menacés par les pays concurrents ou la contrefaçon.

 

pub

 
pub

 

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …