Accueil / Gastronomie / Gérald Passédat et les Fêtes

Gérald Passédat et les Fêtes

Vous cherchez un endroit où fêter les Fêtes de fin d’année dans le sud de la France ? Direction Marseille, au Petit Nice, le restaurant trois étoiles du chef cuisiner Gérald Passédat. Une cuisine gastronomique influencée par la Provence et revisitée à l’occasion de la Saint Sylvestre.

 

Le Petit Nice
Le Petit Nice à la tombée de la nuit

Pour Gérald Passédat, la cuisine est une véritable histoire de famille. Après une formation de boulanger-pâtissier à Paris, son grand-père, s’installe à Marseille et rachète la Villa Corinthe en 1917. Située sur les rochers du bord de mer face château d’If, il la transforme en un restaurant : c’est la naissance du Petit Nice. Dans les années 1960, le père de Gérald Passédat reprend l’affaire familiale avec sa femme et, ensemble, ils transforment le restaurant en hôtel de luxe. L’établissement obtient sa première étoile en 1977, puis la seconde en 1981.

Tout petit déjà, Gérald Passédat comprend qu’il veut suivre la tradition familiale. Il entame alors une formation classique qui durera huit ans, de l’Ecole Hôtelière de Nice en passant par le Bristol à Paris , il finit par intégrer la cuisine de son père au petit Nice en 1985. Tout d’abord engagé en tant qu’apprenti, il en prendra la tête deux ans plus tard. La cuisine du nouveau chef est passionnée et essentiellement à base de poisson. Avec son caractère bien trempé, Gérald Passédat se veut minutieux, il accorde une grande importance aux détails et s’amuse à créer la surprise.

Sa cuisine vient de la Méditerranée. Il aime proposer des plats atypiques et n’hésite pas à remettre certains poissons oubliés au goût du jour, comme le chapon, la girelle ou le sarran (aussi appelé le serran commun, un poisson proche du mérou). On retrouve un certain contraste au sein même de ses plats, avec des sensations plus ou moins iodées lorsqu’il conçoit bouillons, fumets ou émulsions de carcasses, le tout sans matière grasse. Gérald Passédat étonne aussi au dessert. Avec l’aide de son chef pâtissier. Ils élaborent des gourmandises à base de chocolat, de réglisse ou d’une large variété de fruits. Des fins de repas qui détonnent, aussi bien à la vue qu’au goût.Dessert Le Petit Nice

Le Petit Nice est un lieu unique qui reflète le raffinement du sud de la France. Entre ciel et mer, le restaurant obtient sa troisième étoile en 2008. Ainsi pour ceux qui cherchent un endroit où déguster un repas gastronomique au bord de l’eau le 31 décembre, rendez-vous chez Gérald Passédat. Le chef propose son menu de la Saint Sylvestre à partir de 295 euros (hors boissons), comptez 495 euros avec la confiance du sommelier.

Et pour l’occasion, vous pouvez commander la bûche de Noël du chef jusqu’au 21 décembre au centre commercial Printemps de Marseille La Valentine.

 

Menu réveillon de la Saint Sylvestre

En avant-goût, Socca de langouste Royale d’anémone au caviar osciètre

Lobes d’oursins, tomate filtrée totènes

Le poisson de palangre cuit longuement en entier au suc de viande

Du homard bleu Jean G, panais, cardes, rutabagas, épeautres

Chapon bressan poché sur une mijoté de truffes du Tricastin

Fourme sorbet poire, pain, brie truffé, granité pomme

Première douceur

Deuxième douceur,

Mignardises, chocolats et fruits confits

 
Plus d’informations :  du Petit Nice

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …