Booking.com
Accueil / Gastronomie / Quelle marque de champagne choisir pour un événement à célébrer ou juste pour le plaisir ?
marque de champagne

Quelle marque de champagne choisir pour un événement à célébrer ou juste pour le plaisir ?

Quelle que soit la marque de champagne, ce noble vin est de toutes les occasions. A la fois puissant et élégant, il courtise les femmes et enrôle les hommes. Séducteur au goût pétillant, le champagne comme une évidence.

Quelques conseils pour choisir le bon champagne.

Avant toute chose il faut savoir que les champagnes sont généralement obtenus à partir de trois cépages. Le pinot noir, le pinot meunier (N) et le chardonnay (B) sont souvent mélangés juste avant que la transformation du vin en champagne n’opère. Le passage du vin aux bulles se fait en bouteille après la prise de mousse, une seconde fermentation d’où le côté pétillant est issu. Le champagne en devenir doit alors patienter et attendre que le vin ne vieillisse en cave pendant au moins un an. A partir de là, le breuvage pourra recevoir la liqueur de dosage, un mélange de sucre de canne et de vieux vins de Champagne qui déterminera son caractère.

Les différents types de champagnes

Le champagne le plus courant est le champagne brut. Plus équilibré et moins doux que le demi-sec, il s’adapte aussi bien à l’apéritif qu’à un repas gastronomique. Il existe aussi des bruts dits natures qui sont des « zéro dosage », c’est à dire sans sucre ajouté. Il s’agit de la plus vaste des catégories, soit 90% de la consommation. Pour un public plus averti, un champagne extra-brut conviendra davantage. Moins sucré qu’un brut et aussi très sec, ce genre de champagne s’accorde parfaitement avec le côté minéral des crustacés. De cette façon le goût iodé sera mis en valeur comme avec la cuvée minérale 100% chardonnay de chez Arnaud Margaine. Un non millésimé issu des montagnes de Reims. Vous êtes plutôt sucré et vous appréciez la douceur ? Dans ce cas, orientez vous vers un champagne demi-sec. Ce type de champagne s’accordera très bien avec votre dessert, à moins que vous ne préfériez le servir en entrée avec un peu de foie gras. Dans les deux cas, le demi-sec fera l’affaire et il conviendra aussi très bien pour vos repas sucré-salé ou orientaux.

Enfin, le champagne doux. Le plus sucré, le plus rare, celui qui existait au XVIII ème siècle. Vous avez un événement à célébrer ? C’est l’occasion ou jamais d’en profiter. Un champagne digne de la cuvée de Yannick Doyard vous comblera pleinement. Avec un assemblage des meilleurs millésimes depuis vingt ans, « La Libertine » a été élaborée sur le modèle des cuvées d’antan. Pour la petite histoire, dans les années 1700, le sucre était un produit rare et cher. Il était donc ajouté à un breuvage lorsqu’on voulait le rendre exceptionnel. A cuvée prestigieuse, flacon prestigieux, la bouteille est vendue dans un écrin d’une valeur de 165 euros à la maison du champagne de Paris, Dilettante.

Conservation et Consommation du champagne

Gardez toujours à l’esprit que le mode de conservation idéal pour un champagne correspond à une température qui ne varie pas. Stockez vos bouteilles à 15°C environ et n’y touchez plus jusqu’au moment fatidique. A quelques heures de votre soirée, déposez simplement le champagne au frais et non au congélateur.

Pour l’information pratique, n’oubliez pas que chaque champagne a sa température. De façon générale, plus un champagne est mature, moins on aura tendance à le servir froid. Les millésimes expriment cependant les conditions climatologiques de l’année où les raisins ont été récoltés et s’avèrent être d’importants repères pour apprécier la qualité d’un champagne. Idéalement, un brut millésimé est censé reposer entre 6°C et 8°C. Enfin pour la dégustation, préférez les flûtes aux coupes dont la forme plus large risquerait de laisser les bulles et les arômes s’échapper trop rapidement.

Quelle marque de champagne choisir sans se tromper ?

Historiquement, la plus ancienne Maison de Champagne Gosset, aurait été fondée en 1584. La maison Moet et Chandon fût fondée en 1743 à Épernay et la maison Ruinart en 1729 à Reims.

Selon la Revue du Vin de France, le classement des meilleurs marques de champagne est le suivant :

  • 1e Champagne Louis Roederer ;
  • 2e, Champagne Pol Roger ;
  • 3e, Champagne Bollinger ;
  • 4e, Champagne Gosset ;
  • 5e, Champagne Dom Pérignon ;
  • 6e, Champagne Jacquesson ;
  • 7e, Champagne Krug ; 8e, Champagne Salon  ;
  • 9e, Champagne Deutz  ;
  • 10e, Champagne Billecart-Salmon.

Le saviez-vous ?
La marque de champagne la plus vendue dans le monde est Moet et Chandon avec notamment son Brut Impérial.

Vidéo Dilettante, la Maison du Champagne

Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne marque de champagne !

Lien Utile : Champagne et Dosage 

Source : Fanny Heucq, gérante de la boutique Dilettante ;Crédits photos : dilettantes.fr; frenchmorning.com

Découvrez ici 1517 CHAMPAGNES sur Amazon.fr

 

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons