Accueil / Gastronomie / Le Mas de Chastelas Saint-Tropez un établissement historique toujours incontournable
mas de chastelas

Le Mas de Chastelas Saint-Tropez un établissement historique toujours incontournable

Le Mas de Chastelas est un établissement mythique. Aujourd’hui, la bastide provençale est devenue un véritable Boutique-Hôtel de luxe, doté d’un restaurant de grande qualité baptisé « La Table du Mas ». Depuis le Printemps 2013, c’est le chef d’origine nantaise, Julien Quérard, qui officie aux fourneaux, à la plus grande satisfaction de tous les amateurs d’une gastronomie à la fois simple et élaborée.

Retour sur l’histoire de ce véritable lieu de mémoire

Mas de ChastelasLe Mas de Chastelas a ouvert ses portes en 1967. A cette époque, le cinéma met en avant la Côte d’Azur, et la baie de Saint-Tropez connaît un succès grandissant grâce aux célèbres « Gendarmes » et au film « La Collectionneuse » d’Eric Rohmer qui lance la Nouvelle Vague du cinéma français. Premier hôtel de prestige de Gassin, Le Mas de Chastelas devient très vite une adresse incontournable.

Aujourd’hui Le Mas de Chastelas a réussi à garder son authenticité et sa mémoire des années passées, tout en modernisant son confort et en proposant une décoration soignée et de bon goût.

Dirigé par Olivier Valentin depuis 2012, l’établissement compte actuellement 23 chambres et suites, une salle de réunion dédiée aux comités de direction et autres rendez-vous professionnels haut de gamme, un bar, une piscine, une terrasse, un parc, deux courts de tennis et un restaurant : « La Table du Mas ». Il se trouve situé à l’entrée de la presqu’île de Saint-Tropez, à quelques kilomètres à peine du célèbre village et des fameuses plages de Pampelonne, que les résidents peuvent découvrir en toute tranquilité grâce à la navette routière mise par l’hôtel à leur disposition.

La Table du Mas, une nouvelle carte signée Julien Quérard

« La Table du Mas », le restaurant du Mas de Chastelas, dirigé par le chef Julien Quérard, propose une carte aux saveurs authentiques alliant produits de la mer issus des rivages locaux, saveurs du terroir régional et autres arômes de la Provence. Une gastronomie typiquement française aux couleurs du soleil qui ne peut que satisfaire les hôtes venus du monde entier.

Les entrées incluent des préparations plutôt élaborées comme la grosse raviole de langoustine au jus de carcasse réduit au poivre de Cayenne, ou des dégustations empreintes de simplicité telle celle d’un œuf poché, gaspacho de tomates au basilic, mouillettes de pain à l’huile d’olive frotté à l’ail. Les produits nobles tels que le foie gras ou la coquille Saint-Jacques sont également au rendez-vous.Mas de Chastelas

Coté plats, deux tendances se dessinent : « La Mer » avec la seiche en persillade et son risotto à l’encre ou le poisson du jour fraîchement pêché dans la baie de Saint-Tropez, et « La Terre » avec le filet de bœuf Charolais farci au foie gras et son Darphin de pomme de terre ou le cœur de carré d’agneau de Sisteron en croûte d’herbes.

La carte des desserts est tout aussi remarquée avec la tarte au citron de Menton, meringuée et croustillante, le moelleux au chocolat Guanaja 76% accompagné de sa chantilly de chocolat blanc, ou le carpaccio de fruits frais et son sirop léger à l’essence de lavande.

Les jeunes gastronomes ne sont pas en reste, puisqu’ils pourront succomber au plaisir d’un blanc de poulet rôti et son jus de volaille au thym, d’un mini-burger de bœuf Charolais ou de la mousse au chocolat gourmande du Mas de Chastelas.

Informations et Réservations Mas de Chastelas 

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …