Accueil / Gastronomie / Moët & Chandon rencontre Yannick Alléno : le & est né

Moët & Chandon rencontre Yannick Alléno : le & est né

Lorsque l’un des noms les plus prestigieux du champagne s’associe avec le chef triplement étoilé au guide Michelin, Yannick Alléno (à gauche sur la photo de Une, au côté du sommelier Benoît Gouez) le mariage s’annonce des plus appétissants. Un parcours gustatif nommé Le &, à savourer du 9 juin au 9 juillet 2014 à L’Orangerie, propriété privée du domaine Moët & Chandon à Épernay, en Champagne-Ardennes.

Moët & Chandon rencontre Yannick Alléno : les petits plats dans les grands

Il est saisissant de voir comment le mariage de notre champagne et de sa cuisine provoque les surprises et découvertes les plus inattendues” déclare Stéphane Baschiera, président de Moët & Chandon. Il faut dire que plus qu’une simple découverte gastronomique, Le & s’annonce comme un véritable concept culinaire. Ce restaurant éphémère proposera une série d’alliances mets-champagne des plus raffinées. Commencez avec pas moins de sept mises en bouche, associées au Moët Impérial, comme une fregola sarda révisitée, sorte de risotto de pâtes aux palourdes. Quelques bulles plus tard l’île flottante avec sa gelée de céleri ou une huître à l’extrait de concombre jouent la carte de l’originalité, juste suivies par de la sole pochée au lait, perlée d’un soupçon de caviar Shrenki. Finissez par un tartare de bulots napé de son caillé de lait fumé. Mais ce n’est que le début d’une découverte des plus étonnante. Après cet aperçu des plus savoureux les participants devront traverser la verrière découvrant au passage d’énigmatiques monticules de sels multicolores, venant des quatres coins du monde, avant d’arriver dans la Cave Millésime Moët & Chandon. Après les mises en bouche, arrive le temps de l’entrée : une terrine de brochet en croûte de brioche parfumée avec des extraits de champignon et de corail, que vient sublimer du Moët & Chandon Grand Vintage 1985.  Le plat de résistance, une côtelette d’agneau assortie de pommes de terre et d’oignons confits fera un mariage heureux avec le Grand Vintage 2006, dernier-né de la prestigieuse Maison. Beaucoup s’accordent à dire que l’obscurité réhausserait nos autres sens. Tester donc ce principe en dégustant un Moët & Chandon Grand Vintage 1999 dans le noir total, avant de terminer la soirée avec une touche sucrée.

Une huître délicatement déposée sur une évanescente gelée de concombre, fait partie des sept mises en bouche créées par le chef
Une huître délicatement déposée sur une évanescente gelée de concombre, fait partie des sept mises en bouche créées par le chef.

Moët & Chandon rencontre Yannick Alléno : le parcours d’un chef 3 étoiles

Travailler avec Yannick Alléno pour développer des alliances aussi originales autour de la salinité et de notre Moët Impérial s’est révélé passionnant. C’est un exercice de haute voltige qui m’a marqué et qui ne manquera pas de ravir nos invités” explique Benoît Gouez. Si le chef de cave de Moët & Chandon est si enthousiaste c’est parce que la rencontre entre les deux hommes s’annonce des plus productives. La fièvre culinaire de Yannick Alléno n’est d’ailleurs pas due au hasard. Né à Puteaux dans une famille de bistrotiers le chef explique au sujet de sa mère que tout petit déjà il n’était pas dans “ses jupons mais dans ses casseroles”. Passant tour à tour dans les cuisines de l’Hôtel Lutetia, du Royal Monceau, du Sofitel de Sèvres, du restaurant Drouant et de l’hôtel Scribe, Yannick Alléno prend la tête du restaurant de l’hôtel Meurice en 2003 avec une brigade de 74 personnes. Il faudra attendre seulement 2007 pour que le chef obtienne, à tout juste 40 ans, trois étoiles au Guide Michelin. Une consécration. Pourtant Yannick Alléno quitte le Meurice après dix ans aux commandes du palace pour se consacrer à d’autres projets. Le & aura donc l’honneur de faire partie de ces projets qui reçoivent l’attention de ce chef illustre.

C’est dans son domaine d’Épernay entièrement dédié au champagne que Moët&Chandon propose un véritable parcours gastronomique.
C’est dans son domaine d’Épernay, entièrement dédié au champagne, que Moët&Chandon propose un véritable parcours gastronomique.

Pour plus d’informations sur Le &, sachez qu’une pré-réservation sur le site de Moët & Chandon est mise en service depuis mi-avril avec une réservation pour 4 personnes minimum par inscription et un prix de 450 euros par personne. Le & sera ouvert au public uniquement les lundis entre le 09 juin et le 09 juillet 2014 soit les 9, 16, 23, 30 Juin et le 7 juillet.

 

pub
 

pub

Guide d’achats planchas et recette à la plancha : www.plancha.info

 

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …